Dossiers            Débats          Fiches de lecture


Référente:  Yolande NOMEWA -  Tél :          - nomewayolande@laposte.net
http://www.entre-gens.com/content/view/489/65/

Concernant l'accueil des réfugiés, sortons du débat " coût-bénéfice " !
On ne doit pas accueillir les réfugiés parce qu'ils bénéficieraient à notre économie – pas plus qu'on ne doit les renvoyer parce qu'ils menaceraient notre prospérité –, mais parce que c'est un devoir moral et juridique que nous avons largement les moyens d'assumer. Rappelons que seulement 14  % des réfugiés se trouvent dans des pays développés. Le Monde 02 décembre 2016 par Thibault Gajdos


Extraits de l'article du Monde 16 octobre 2016
A quoi les migrants ont-ils vraiment droit en France ?
Idées reçues, caricatures ou fantasmes circulent sur le sort des migrants en France. Le point sur les dispositifs existants et les conditions pour y accéder.


On ne présente plus la collection des Petits guides de La Cimade. Née en 2007, cette collection de livrets pédagogiques sur les migrations, plébiscitée par les publics associatifs et scolaires, va fêter ses dix ans avec la réédition de deux titres historiques : Lutter contre les préjugés sur les migrants et Comprendre les migrations internationales.


La France a du mal à voir sa vraie nature, qui est d’être un pays composite fait de tas de population divers qui se sont agglomérés dans quelque chose qui a une vocation à être universel, mais dont l’origine est très très diverse. Les Français viennent de partout depuis des siècles. Et on a du mal, en France, à considérer les gens qui sont originaires du Maghreb comme des Français à part entière, et c’est un peu délirant.» Invité de France Inter ce vendredi, l’auteur Alexis Jenni – qui a récemment co-écrit Les Mémoires dangereuses avec l’historien Benjamin Stora – a livré son point de vue sur les troubles et débats liés à l’immigration qui agitent la France ces dernières semaines (heurts à Sisco en Corse, cas du burkini). Le lauréat du prix Goncourt 2011 pointe notamment «une ignorance extraordinaire de l’Histoire».



Réfugié syrien ... il y a 30 ans

Article ER du 18 juillet 2016


DÉMOGRAPHIE - SELON L’INSEE, FIN 2011, ILS ÉTAIENT 460.000 DANS LE GRAND EST
GRAND EST : 47,6% DES 460.000 IMMIGRÉS SONT EUROPÉENS
Nancy. Le Grand Est - Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne - a toujours été une terre de passage lors des invasions d’abord puis des guerres, avant de devenir une terre d’immigration. Au 1er janvier 2012, l’Insee a dénombré 460.000 immigrés dans la nouvelle région, soit 8,3 % de sa population, supérieure aux 6,7 % de la moyenne française.




ER du 25 juin 2016
Cérémonie "Fiers d'être Français"




Sous le titre "Macaroni", une BD carolo évoque l'immigration italienne
Une bande dessinée vient de sortir aux éditions Dupuis et elle va particulièrement intéresser la communauté italienne. Son titre est évocateur : "Macaroni" ! Il faut dire que c'est comme ça qu'à l'époque, les Belges appelaient les immigrés italiens venus travailler à la mine. ...


Juste une question d'identité
    Il est des souvenirs d'enfance qui vous marquent pour la vie entière comme au fer rouge. Comme ce jour où dans les premiers âges de l'école primaire, la maîtresse nous avait demandé d'énoncer notre prénom devant tous les autres élèves. Chacun, tel un chapelet qu'on égraine, avait donné son prénom, l'un après l'autre : Régis, Eric, Isabelle (c'était mon préféré), Sandrine...



Immigration : on raconte n'importe quoi !
Par Alexandre Mirlicourtois - Directeur de la conjoncture et de la prévision de Xerfi
L’immigration concentre beaucoup d’idées reçues, c’est pourquoi voilà cinq séries de chiffres clés pour cadrer le phénomène migratoire et dissiper quelques malentendus. Mais avant, mettons-nous d’accord sur les termes. Selon la définition officielle, un immigré est une personne née étrangère à l’étranger et résidant en France. [...]



ATMF Association des Travailleurs Maghrébins de France
Le Conseil d'Administration de L'ATMF Association des Travailleurs Maghrébins de France est suivi par un débat avec François Baudin : Philosophe, président de Kaïros* (maison d’édition associative), militant associatif.



Les migrations : comment traiter ce nouveau défi européen et planétaire au XXIe siècle ?



Né à Alep
Depuis les premiers clichés attrapés au vol à l’aide d’un smartphone, Aref en a tant vu, tant capté, tant enduré… C’était en 2011, à Alep en Syrie, lors d’une manifestation pacifique. « J’ai pris mes 1res photos parce qu’il fallait bien que quelqu’un en prenne. On ne pouvait pas compter sur les médias officiels inféodés au régime. Alors on passait par les réseaux sociaux pour témoigner. »



De quelles aides bénéficient vraiment les migrants en France ?
Les personnes ayant fait une demande d'asile ne disposent pas des mêmes droits que les citoyens français ou les étrangers vivant en situation régulière.







Débats




Fiches de lecture


Haut de page