Mise à jour : 9 juin 2025
le site est en"travaux de rajeunissement"

Comptes-rendus    C.A  du  02 juin 2025

CR CA mars 2025        C.A du 03 février 2025
   
CA du 06 janvier 2025 VOEUX

 Derniers dossiers ou travaux
Mises à jour Dossiers  Faits religieux et Radicalisations
Citoyenneté Active en appelle au sursaut républicain
         =>
Citoyenneté Active Lorraine nos Actions
Rapport d'Activités 2024

AG Renouvellement des membres du bureau

   Vidéo Conférence de Gérald Bronner
Vidéo conférence
Le sans-abri et le sociologue animé par Thibaut BESOZZI  => dans documents "Document SDF"
La suite de la conférence =>  Paroles et débats à voir dans adhérents

20 juin 2025 Festival des solidarités, ouverts aux adhérents des associations pour mieux connaitre les actions associatives .... page DOCUMENT rénovée !
20 juin 2025  Village des solidarités salle des fêtes de  Gentilly
Ouvert aux adhérents des associations  pour rencontrer les acteurs associatifs de la Métropole


Du 23 au 30 avril 2025 se tiendra à Nancy une semaine sans smartphone :
 nous (un collectif de citoyen-nes créé spécialement pour l’occasion) invitons toute personne intéressée à essayer de se passer de son smartphone le temps d’une semaine, et réfléchirons ensemble à la place qu’occupe l’objet dans notre quotidien.
En France, 87 % des personnes de plus de 12 ans possèdent un smartphone (Baromètre du numérique 2024). Alors que nous sommes de plus en plus nombreux-ses à déplorer le temps passé sur ces objets (en moyenne entre 2h30 et 3h30 par jour par Français-e), les injonctions à en diminuer l’usage se multiplient. Cependant, la responsabilité est toujours mise sur la personne détentrice du smartphone, qui n’aurait qu’à fixer une limitation de temps dans ses paramètres et apprendre à se raisonner. C’est invisibiliser que l’injonction à l’usage est aussi de plus en plus extérieure (au travail, dans les services publics, dans les transports, dans la famille), et donc que la dépendance à l’objet est de plus en plus structurelle.
En proposant de se passer de cet objet tout-es en même temps, nous espérons diminuer un peu la pression sur celles et ceux qui tentent l’expérience : si un groupe d’ami-es se passent tout-es de leur smartphone au même moment, ils trouveront ensemble d’autres moyens pour maintenir leurs liens que le recours au smartphone. Mais surtout, nous pensons qu’il est nécessaire de faire de l’omniprésence de cet objet dans nos vies une question sociale, collective, et donc de ne pas la cantonner à des ajustements individuels.
Durant cette semaine, nous souhaitons remplacer l’usage solitaire (et vecteur de solitude) du smartphone par des temps collectifs, et proposer des temps et espaces d’échange sur ces sujets.






 Journée de réflexions

Lors du CA du 3 mars 2025 de CAL – Réflexions sur VRL la laïcité   photo

Une bonne partie du CA nous a permi de réfléchir et débattre du sens de nos actions, évolutions nécessaires, …
Livre = Le  maire aux prises avec l'islamisme ...

CA du 3 mars pas d’invité mais 1ère question du CA : approfondir le sujet de la laïcité. Chantal fera un topo introductif, puis échanges sur le sujet de la laïcité : Comment est-ce que nous la vivons, quelles évolutions, comment se positionne t’on, … ?

Envoyer  vos idées, vos avis, vos documents  ... voir page adhérents ... 

Intervention de PAM, avril 2025 => Valeurs de la république "Attention à l'autre, aux autres".
Courte vidéo présentant un exercice, filmé sur place, avec des enfants de 9 à 12 ans.

Enquête auprès des Français musulmans sur les questions de religion et de laïcité

La page "ADHERENTS" est accessible et normalement plus lisible !

Cotisation année 2025   =>   Pensez à adérer ou la renouveler , elle reste à 10 euros


  Actions

   Dates à retenir   C.A Tous le 1 ° lundi de chaque mois    


Si vous ne recevez pas les infos de CAL , si vous avez changez de mail ou si vous voulez nous rejoindre => envoyer un mail à Christine   Merci par avance !
  • Assemblée Générale le 06 juin 2025 17h00 Conseil Départementalavec une conférence "Questions autour de la Citoyénneté" de Gérald BRONNER
  • 20 juin 2025 Le village de Solidarités, en cours d'organisation
  • Manifestations labellisées « Projet Grand Est : La Sécurité Sociale a 80 ans en 2025 » sur 2025
  • 3 au 9 novembre 2025. PAM le Festival des solidarités

  Projets à venir et en cours 
PAM point sur les demandes actuelles :
- 2 formations VRL en direction CCAS, SNI, agents Mairie, Associations telles que Secours Catholique..
- 3 demandes d’intervention au foyer de PROCHEVILLE : sur participation citoyenne
- SNI demande interventions possibles de 3 types : en direction secteur jeunesse, dans espace social PROCHEVILLE, en direction salariés en chantier d’insertion, à préciser.
  • 80 ans de la Sécurité Sociale : gestion par Denis POISSON. Réflexion en cours avec PDT Jeunes et Cité sur le quartier politique de la ville de Vandoeuvre peut-être. Thème : Représentations sur le  système de santé.
  • Demande de la responsable du périscolaire de VANDOEUVRE dans le cadre du budget de la politique Ville : sollicite un cycle de 6 interventions en directions d’enfants du périscolaire (16h à 18h) sur les questions de laïcité.
  • Question de l’âgisme. Un thème de travail possible
  • Association DEDALE à inviter en CA pour développer notre partenariat en liens avec les prisons.  On verra à cette occasion comment le partenariat peut se réorganiser.
  • Echange Citoyen : Thème : "Bien Être, penser à soi, ne pas penser qu’à soi"      3 ème en mai/juin 25
  • Appel à projet du CD54 : Soutien à des démarches participatives à engager au plus tard  31/03/2025. Date limite dépôt candidatures le 5 septembre   Thématiques des projets qui seront soutenus : Articuler les grandes questions de sociétéà l’Action Départementale / Faire participer les citoyens à l’action publique / Adopter uneméthode innovante et collaborative / Ancrer le projet dans le territoire / Contribuer à faire société.
  • Ecoles primaires de Nancy. Interlocutrice Claire GERARD propose de rencontrer les représentants du CAL dans les 15 jours à venir pour faire des interventions dans les écoles 3 / 4 primaires de Nancy. Proposition de RDV en attente .
  • Demande d’intervention de CAL de la part d’une enseignante de l’école primaire Charlemagne qui intervient également à l’Ecole Supérieure de Formation des Professeurs des Ecoles.



Actions réalisées :

Intervenants : M. BRUNNER, D. FRANCFORT  30 à 40 personnes. Peu de CAL 

Prévu de se revoir avec équipe de la médiathèque de manière à déterminer thématiques de prochains débats. Tenter de toucher le public de la médiathèque donc réfléchir aux entrées/sujets.
Gérard travaille avec une classe de lycéens afin qu’ils puissent mener ce même débat.

Conduit par Jacques BERGERET, Serge JULIEN et Jacques LEPETIT de REALISE. Présente une vingtaine de personnes. 5 de CAL.


 Participation aux actions de nos partenaires
Luc MARTIN

Bonjour Les amis !
pensez-vos que cette informations soit intéressante à partager avec nos adhérents ?

À l'occasion de la Journée internationale du fact-checking, le 2 avril, venez apprendre à distinguer le vrai du faux grâce à une formation organisée en partenariat avec l'Agence France-Presse (AFP).

 Nous aurons le privilège d’accueillir Claire-Line Nass, journaliste d’investigation numérique à l’AFP, qui vous dévoilera les coulisses du fact-checking. Nous aborderons en particulier : 🕵️‍♂️ Les mécanismes de manipulation et comment les repérer ✅ Les techniques des journalistes pour vérifier l’information 🛡️ Les bons réflexes pour aiguiser son esprit critique Nous consacrerons également un temps aux questions-réponses.

  📅 Mercredi 2 avril de 18h00 à 20h00 en ligne. Pour vous inscrire copiez le lien ci-dessous dans votre navigateur ensemble.eu/event/apprenez-a-contrer-la-desinformation-en-ligne-2025-04-02-33694 Vous recevrez le lien de connexion mardi 1 avril et il figurera également sur la page d'inscription. D'ici là, je reste à votre disposition pour répondre à vos questions éventuelles. Au plaisir de vous voir mercredi. Bien à vous, Petra / ensemble.eu

 Ensemble.eu est une initiative du Parlement européen visant à promouvoir la démocratie, l'engagement civique et l'importance du vote en Europe. La plateforme vise à impliquer le plus grand nombre possible de personnes dans la vie démocratique de l'UE en les connectant à travers l'Europe pour partager des connaissances, acquérir de nouvelles compétences et encourager la participation active aux élections européennes. La communauté ensemble.eu rassemble des citoyens de toute l'UE, ainsi que des organisations de la société civile et des réseaux de jeunes, pour promouvoir des valeurs démocratiques communes et renforcer la participation civique. Le site web sert de centre pour coordonner ces activités et fournir des ressources aux membres de la communa





 Infos partenaires et autres Associations 2025


haut de page