Lettre n°1 - Lettre N°2 - Lettre N°3 - Lettre N°4 - Lettre N°5 - Lettre N°6 - Lettre N°8 - Lettre N°9 - Lettre N°10 - Lettre N°11 - Lettre N°12


Cit-Act-Info - n°12 - janvier 2017

Les vœux du Président,
L'année qui s'est achevée a été marquée par des attentats barbares qui visent à porter atteinte à nos démocraties et à  provoquer les peurs. Plus que jamais les raisons qui nous ont amenés à créer "Citoyenneté Active Lorraine" se révèlent pertinentes : consternés, certes, mais concernés !
Aussi notre modeste contribution dans l'accompagnement de ceux qui sont en première ligne pour éduquer, organiser le vivre ensemble, prévenir les risques de dérives est significative. "Votre association est puissante", c'est par ces mots que nous accueillait Monsieur le Préfet de Meurthe-et-Moselle lors de notre Assemblée Générale de juin dernier. Nous connaissons nos limites et nos fragilités, mais aussi les potentialités de notre mouvement et surtout le plaisir de nous retrouver dans le souci de transmettre et d'informer.
Nos projets pour 2017 sont nombreux. Je profite de cette nouvelle année, qui sera marquée par nombre d’événements majeurs, pour vous souhaiter la réussite de tous vos projets, animé par l’espoir que nous saurons nous retrouver pour de nouveaux chantiers.
Bien amicalement,           Gérard TOUSSAINT.

Un agenda 2017 déjà chargé :
L’année à peine commencée, l’agenda de « Citoyenneté Active Lorraine » s’alimente au fil des jours. Sollicités par des établissements scolaires, des étudiant-e-s, des associations populaires, des cadres de services pénitenciers, nous nous devons de répondre au plus près aux demandes qui nous sont faites, et, quand cela est nécessaire, renvoyer à d’autres structures celles qui sortent de nos « compétences raisonnables ».
 
Un premier bilan de cette année 2016 :
Ce début 2017 est l’occasion pour nous de commencer à faire le bilan de nos interventions en 2016, en Meurthe et Moselle surtout, et à l’occasion en Moselle et dans les Vosges.
Sur le plan quantitatif, nous avons rencontré 1295 élèves, 80 éducateurs/formateurs/enseignants, 300 adultes et/ou parents, dont une trentaine de détenus. Un investissement de quelques 9700 heures de bénévolat, éléments que nous soulignons, non par prétention, mais pour souligner, comme c’est aussi le cas dans de très nombreuses associations, cette présence qui fait ce lien avec celles et ceux qui veulent promouvoir la fraternité, la citoyenneté et plus largement tout ce qui constitue les Valeurs de la République.
Sur le plan qualitatif, nous avons engagé notre réflexion pour apprécier la pertinence de nos pratiques et ce que nous avons pu apporter, les améliorations possibles, mais aussi revenir sur nos « plantages », lorsqu’ils existent, car ceux-ci sont eux-mêmes des forces de progrès. Nos imperfections occasionnelles sont des éléments de construction de notre formation et des éléments d'apprentissage pour nos actions à venir.
 
À mettre sur votre Agenda : une journée « Handicaps et citoyenneté »  le vendredi 3 février au Conseil Départemental 54 :
Nous vous invitons à participer à une journée organisée par Citoyenneté Active Lorraine en partenariat avec le CNAHES-Lorraine et le CREAI-Grand Est sur le thème :  « Personnes en situation de handicap et maladies invalidantes : Quelle citoyenneté » ?
le Vendredi 3 février 2017 de 9h à 17h au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle
48 r du Sergent Blandan - Esplanade Baudot 54000 – NANCY.
Il s’agira de débattre autour des trois points suivants :
• Quelles sont les initiatives qui à votre connaissance sont à valoriser et quelles sont celles sur lesquelles vous vous êtes interrogés ?
• Quels sont les freins et obstacles à l’exercice de la citoyenneté des personnes en situation de handicap ?
• Quelles réponses la République devrait-elle apporter ?
Le détail de la journée et la nature des interventions (le matin), des forums (l'après-midi) sur notre site http://citoyenneteactivelorraine. fr.
Inscription recommandée pour la journée et le buffet (15€ à payer sur place) sur l'une des trois adresses suivantes :
gerard.toussaint54@yahoo.fr ou bean-odile@bbox.fr ou catherine-mer@wanadoo.fr
ou encore par téléphone au 06.08.31.47.44 (Gérard TOUSSAINT) ou au 06.08.51.28.90 (Catherine MERCIER)

A chacune, à chacun, à toutes et à tous, nos salutations citoyennes et cordiales. 
François HANOT - secrétaire de CAL

E-mail                 : citoyenneteactivelorraine@gmail.com  
Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/citoyenneteactive54
le site de C.A.L. : https://citoyenneteactivelorraine.fr

 « Cit-Act-Info » est une lettre périodique de « Citoyenneté Active Lorraine » qui a pour objectif de tisser ou d’entretenir des liens avec vous, élus et membres des collectivités locales et territoriales, acteurs des services de l’État : Éducation Nationale,  Justice, Santé, Défense, mais aussi des Services Sociaux et Éducatifs, des responsables d’associations partenaires et, bien sûr, les membres adhérents de Citoyenneté Active Lorraine.
Entre Vous et nous, un point commun : nous sommes toutes et tous attachés au « vivre ensemble », ce « vivre ensemble » qui s’appuie sur les valeurs de la République et les éléments forts que les déclinent, la fraternité, l’égalité, la liberté, la laïcité, la solidarité.
Et si vous ne souhaitez plus recevoir de courriels de notre part, veuillez nous le faire savoir par un rapide courriel. Merci par avance.



Cit-Act-Info - n°11 - juin 2016

 « Cit-Act-Info » est une lettre périodique de « Citoyenneté Active Lorraine » qui a pour objectif de tisser ou d’entretenir des liens avec vous, élus et membres des collectivités locales et territoriales, acteurs des services de l’État : Éducation Nationale,  Justice, Santé, Défense, mais aussi des Services Sociaux et Éducatifs, des responsables d’associations partenaires et, bien sûr, les membres adhérents de Citoyenneté Active Lorraine.
Entre Vous et nous, un point commun : nous sommes toutes et tous attachés au « vivre ensemble », ce « vivre ensemble » qui s’appuie sur les valeurs de la République et les éléments forts que les déclinent, la fraternité, l’égalité, la liberté, la laïcité, la solidarité.

Vendredi 3 juin 2016 : Notre assemblée générale s’est déroulée dans les Grands Salons de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle devant une salle pleine de ses 86 participants : en nombre, les membres de Citoyenneté Active Lorraine et une trentaine de participants venus nous montrer pour les uns l’intérêt qu’ils portaient à nos actions et projets, pour d’autres, marquer le soutien qu’ils entendaient manifester à cette occasion.
Placée sous la Présidence du Préfet de Meurthe et Moselle qui a noté tout l’intérêt qu’il portait à Citoyenneté Active Lorraine « capable de rassembler autour des Valeurs de la République », cette Assemblée Générale a été l’occasion de présenter le rapport d’activités et le bilan financier à partir d’un diaporama que l’on retrouvera avec le détail des actions conduites et la synthèse des interventions des participants sur notre site http://citoyenneteactivelorraine.fr/
Nos prochaines réunions (ouvertes à tous) :
Commission santé : prochaine réunion aura lieu le Mardi 21 Juin 20016 à 14h00 chez Catherine CHRETIEN MERCIER 5bis Place des Vosges à Nancy. catherine-mer@wanadoo.fr   Merci de faire-part ou de confirmer votre présence. Cette réunion aura pour objet de poursuivre l’organisation d’une journée « Handicaps ou maladies invalidantes : quelle citoyenneté ? » programmée pour la fin Octobre ou le début Novembre.
Conseil d’Administration mensuel de Citoyenneté Active Lorraine : lundi 4 juillet 9h30 – Salle Yves Coppens Vandœuvre-lès-Nancy
 Nos projets pour ce 2ème semestre (au retour des congés d’été) :
Espace public espace privé
Handicap et citoyenneté
Garçons et filles – mixité et vivre ensemble.
Économie et citoyenneté
Recherche et recherche-action
Ces journées nous amèneront à organiser des journées transversales.
Occasion aussi de mettre en évidence ce qui se fait, dans nos quartiers, nos villages, nos cités.
 Un moment fort, tout récent :
L'Association Michel DINET, le Bassin d'Enseignement de Lunéville et CITOYENNETÉ ACTIVE LORRAINE ont organisé un concours vidéo auprès des écoles élémentaires, des collèges et des lycées du Bassin à partir du thème : « Tous différents pour une œuvre commune".
Onze réalisations visibles sur  http://www.boutetdemonvel.org/concours_bef/
Les projets primés lors d’une cérémonie au Château de Lunéville – en présence des élus, des représentants du CD54, de la MGEN, de l’Association Michel DINET, de Citoyenneté Active Lorraine et de nombreux chefs d’établissements et membres de l’Éducation Nationale.
1er prix : École de Bainville - 2ème prix : École de Baccarat - 3ème prix : Collège de Bayon
Nous attirons votre attention sur trois événements prochains :
À l’initiative du C.R.I.J. LORRAINE (Centre Régional d’Information Jeunesse) qui  a le plaisir de vous inviter au forum ouvert participatif : « Innovons ensemble » / L’information des jeunes sur les territoires, son appropriation : une question de jeunes, d’acteurs, de réseau de partenaires, de …
Jeudi 23 juin 2016 de 15h à 17h  à la Maison Régionale des Sports – 13, rue Jean Moulin à TOMBLAINE
Pour participer, prenez contact  avec le CRIJ Lorraine : accueil@crijlorraine.org
À l’initiative de la Communauté d’Agglomération d’ÉPINAL, une journée qui s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet DILCRA, Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme :« La citoyenneté et la laïcité pour construire du lien entre les personnes », journée de réflexion inter-acteurs.
Contact : Murielle MAFFESSOLI - Directrice ORIV – Centre de ressources politique de la ville, intégration, discriminations – Région Grand Est - courriel : m.maffessoli@oriv.fr tél : 03.88.14.35.89 / 06.81.51.31.78.
Au programme :
1.      A quelle condition la laïcité peut-elle constituer un levier pour le « vivre ensemble » ? Personne-ressource : Joël ROMAN, philosophe et président de l’association « islam et laïcité »
2.     Comment travailler sur des constructions identitaires positives ? Personne-ressource : Faiza GUELAMINE, assistante de service social, sociologue, responsable de formation à l'Association nationale des cadres du social (ANDESI) et membre associée de l'unité de recherche « Migrations et société » (URMIS/université Paris 7).
3.     Quelles conditions pour une citoyenneté active au service du lien social ? Personne-ressource : Jean-Claude VALENCE représentera Gérard TOUSSAINT, Président de l’Association Citoyenneté Active Lorraine  http://citoyenneteactivelorraine.fr/
A l’initiative de Direction des Affaires Sociales d’Épinal :
Journée Citoyenne le Jeudi 25 août 2016 de 12h30 à 18h00 - Place d'Avrinsart - Epinal
Créer ou consolider les liens sociaux des habitants d'un quartier, d'une commune.
Contact : eleonore.kremer@epinal.fr par courrier : DAS – 9 rue Aristide Briand – 88008 Epinal ou tél au 03 29 82 82 20
Bonnes vacances d’été avant un nouveau rendez-vous de « Cit-Act-Info » en septembre prochain.


Lettre n°1 - Lettre N°2 - Lettre N°3 - Lettre N°4 - Lettre N°5 - Lettre N°6 - Lettre N°8 - Lettre N°9 - Lettre N°10 - Lettre N°11 - Lettre N°12



Cit-Act-Info - n°10 - mai 2016

« Cit-Act-Info » est une lettre périodique de « Citoyenneté Active Lorraine » qui a pour objectif de tisser ou d’entretenir des liens avec vous, élus et membres des collectivités locales et territoriales, acteurs des services de l’État : Éducation Nationale,  Justice, Santé, Défense, mais aussi des Services Sociaux et Éducatifs, des responsables d’associations partenaires et, bien sûr, les membres adhérents de Citoyenneté Active Lorraine.
Entre Vous et nous, un point commun : nous sommes toutes et tous attachés au « vivre ensemble », ce « vivre ensemble » qui s’appuie sur les valeurs de la République et les éléments forts que les déclinent, la fraternité, l’égalité, la liberté, la laïcité, la solidarité.

Notre site http:/citoyenneteactivelorraine.fr nous définit dans notre structuration et notre fonctionnement, précise les valeurs auxquelles nous sommes attachés, détaille les commissions mises en place avec les coordonnées des référents de chaque commission afin de vous permettre de les joindre … ou de nous rejoindre.

Ces commissions détaillées sur notre site sont toutes « actives ». Elles constituent un lieu d’échanges, d’initiatives « pour agir » sur le terrain, d’informations à partager.
Concrètement, elles permettent d’initier et d’organiser des journées de travail ouvertes à tous, mais aussi de répondre aux sollicitations des institutions, des associations, des collectivités qui nous interpellent pour animer ou participer à des rencontres ou à des formations en rapport avec ce « vivre ensemble ». Plus que nos « savoirs », c’est alors nos expériences qui sont alors mobilisées et partagées selon les attentes qui nous sont majoritairement exprimées. Notre site en donne quelques témoignages.
Mais notre site http:/citoyenneteactivelorraine.fr se veut aussi une « boite à outils » qui permet l’action, la réflexion, l’échange, les ré-actions, voire la confrontation, et vous y trouverez des références de textes, de livres, des dossiers à consulter, à partager, à compléter puisque vous pouvez nous proposer de nourrir ce site par vos expériences et vos actions dont nous lirons le contenu avec intérêt.   

Notre Assemblée Générale Ordinaire le vendredi 3 juin 2016 – 16h30 – Grands Salons de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle.
Née le 2 avril 2015 sous les lambris de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, « Citoyenneté Active Lorraine » tiendra son Assemblée Générale Ordinaire le vendredi 3 juin à 16h30 en Préfecture 54, placée sous la Présidence de Monsieur le Préfet de Meurthe-et-Moselle.
Occasion de faire le bilan d’une année d’activités et de préciser les grands axes de nos actions pour l’année à venir.
Occasion aussi de partager avec vous vos projets, vos demandes, vos préoccupations et peut-être envisager un partenariat ou des échanges à mettre en place.
Si vous n’avez pas été destinataire d’une invitation à participer à cette AG, soyez pour autant assuré(e) que c’est avec plaisir que nous vous accueillerions si vous souhaitez nous rejoindre.
 
De nouvelles commissions thématiques mises en place.
Notre association s’est enrichie de nouvelles commissions de travail sur des thèmes d’actualité. Notre site « citoyenneteactivelorraine.fr » en fait le détail.
N’hésitez pas à venir y apporter vos compétences, vos expériences, votre « savoir-être » et votre « savoir-faire ».
Les commissions  « Identité(s) » – « Cadre de vie » – « Santé et handicap » – « Culture(s) » vous attendent pour s’enrichir de votre présence et de ce que vous pourrez nous apporter.

Vous voulez nous rejoindre, vous voulez adhérer, prenez contact avec Gérard TOUSSAINT gerard.toussaint54@yahoo.fr.
Vous souhaitez envisager une action avec nous, prenez contact avec  Wilfrid Roux-Marchand  wg.roux-marchand@orange.fr

Sur votre agenda :
•    Commission « MEDIAS » : mercredi 18 mai – 14h00 – Café Le Plaisance – Beauregard - NANCY
•    Commission « CADRE DE VIE » : mercredi 25 mai – 18h00 - École d’architecture - 2 Rue Bastien Lepage - NANCY
•    Assemblée Générale Ordinaire de Citoyenneté Active Lorraine : vendredi 3 juin – 16h30 – Préfecture 54
•    Conseil d’Administration mensuel : lundi 6 juin – 9h30 – Salle Yves Coppens – Vandœuvre-lès-Nancy.
•    Commission «SANTÉ-HANDICAP » : lundi 6 juin  - 14 h – chez Catherine CHRETIEN – 5bis Place des Vosges - NANCY

Pour le Président : François HANOT – secrétaire de Citoyenneté Active Lorraine

Lettre n°1 - Lettre N°2 - Lettre N°3 - Lettre N°4 - Lettre N°5 - Lettre N°6 - Lettre N°8 - Lettre N°9 - Lettre N°10 - Lettre N°11 - Lettre N°12



Cit-Act-Info - n°9 - avril 2016

Le site de « Citoyenneté Active Lorraine ».
Le compteur de consultations de notre site http:/citoyenneteactivelorraine.fr s’affole !
Expression manifeste de l’intérêt ou des curiosités dont il fait l’objet. Tant mieux.
Rappelons à ce sujet les quatre objectifs défendus dans cette mise en ligne de notre Association « Citoyenneté Active Lorraine » :
1. Une présentation de « Citoyenneté Active Lorraine », du projet défendu, et de nos activités. Seule la rubrique « Espace Adhérents » est réservé … aux adhérents. Pour y avoir accès … venez nous rejoindre !
2. Des liens avec des sites d’informations, des références, des outils, utilisables par chacun pour comprendre, agir … ou réagir.
3. Un lieu d’analyse, de réflexions, de débats.
4. Une mise en liaison avec des réseaux qui défendent des mêmes valeurs républicaines, mais aussi la laïcité, l’engagement citoyen, le vivre ensemble. Liaison aussi avec des initiatives qui ont attiré notre attention, et pour certaines, auxquelles nous avons participé. Vous pouvez – utilement - contribuer à nourrir cette rubrique.
Report de l’Assemblée Générale Ordinaire de Citoyenneté Active Lorraine.
Née le 2 avril 2015 sous les lambris de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, nous avions annoncé la tenue de notre Assemblée Générale Ordinaire le vendredi 22 avril dans les Grands Salons de la Préfecture 54 sous la présidence du Préfet. Les contraintes du calendrier préfectoral nous obligent à repousser la tenue de cette A.G. au début juin 2016.
La date du vendredi 3 juin 2016 est évoquée. Celle-ci fera bien sûr l’objet d’une confirmation et nous vous adresserons alors les invitations en temps utiles.
Journée sur les médias.
La journée de travail et d’échanges sur les « médias » a été l’objet d’interventions passionnantes, le 30 mars 2016, dans l’amphithéâtre du Lycée Stanislas de Villers-lès-Nancy qui nous accueillait – avec classe ! – à cette occasion.
Vous en retrouverez les traces en consultant notre site évoqué ci-dessus.
De nouvelles commissions thématiques mises en place.
En vous promenant sur le site « citoyenneteactivelorraine.fr », il ne vous échappera pas que les 7 commissions initiales ont « fait des petits ». Occasion d’étoffer les différents dossiers sur lesquels nous travaillons. Commissions qui sont alors sollicitées, en tant que de besoin, pour « nourrir les chantiers » que nous mettons en place ou pour lesquels nous sommes sollicités.
Vous avez besoin de nous : vous prenez contact avec Gérard TOUSSAINT gerard.toussaint54@yahoo.fr ou avec Wilfrid Roux-Marchand wg.roux-marchand@orange.fr
Vous souhaitez apporter vos compétences, vos réflexions, votre besoin d’agir dans telle ou telle commission, prenez contact avec le référent de la commission (son adresse figure en regard des commissions sur le site).
Une nouvelle antenne de « Citoyenneté Active Lorraine» dans les Vosges.
C’est parti dans le 88. Une grosse douzaine de « Citoyens Actifs » mettent en place une antenne vosgienne. Prendre contact avec Jean-Pierre NOEL - 06.43.11.79.71 – jpnoel88@orange.fr
Sur votre agenda :
Vous pouvez utilement prendre note des dates suivantes :
Commission de réception et d’analyse des demandes adressées : mardi 19 avril – 10h30 – MJC Beauregard
Commission « médias » : mercredi 27 avril – 14 h - Bar le Plaisance - Beauregard (face au lycée G.de la Tour)
Conseil d’Administration mensuel : lundi 2 mai – 9h30 – Salle Yves Coppens – Vandoeuvre-lès-Nancy.
Réunion des membres du bureau de CAL : lundi 2 mai – 9h – Salle Yves Coppens. 

Pour le Président : François HANOT – secrétaire de Citoyenneté Active Lorraine
Vous souhaitez vous joindre à nous et adhérer à Citoyenneté Active Lorraine, prenez contact avec notre Président, Gérard TOUSSAINT : gerard.toussaint54@yahoo.fr
Vous souhaitez ne plus recevoir nos lettres d’informations et autres courriels, dites-le nous par un bref message à l’adresse suivante : francois.hanot@gmail.com

Lettre n°1 - Lettre N°2 - Lettre N°3 - Lettre N°4 - Lettre N°5 - Lettre N°6 - Lettre N°8 - Lettre N°9 - Lettre N°10 - Lettre N°11 - Lettre N°12




Cit-Act-Info - n°8 - mars 2016
 

Journée de travail et d’échanges sur les  médias le mercredi 30 mars 2016  
 Amphithéâtre du Lycée Stanislas - Villers-lès-Nancy
Gérard TOUSSAINT, Président de Citoyenneté Active Lorraine, a le plaisir de vous inviter à une Journée de travail et d’échanges sur les Médias qui aura lieu le mercredi 30 mars 2016 de 9h à 17h à l’amphithéâtre du Lycée Stanislas- 468 Rue de Vandoeuvre - Villers-lès-Nancy.
Cette journée est organisée par Citoyenneté Active Lorraine, dans le fil des travaux, rencontres, échanges et ateliers que nous mettons en place depuis avril 2015, et dans le cadre du travail que nous conduisons sur les Valeurs de la République, la Citoyenneté, le Vivre Ensemble et sur ces différents grands thèmes qui nous préoccupent, Vous et nous, avec une actualité renforcée par les drames que nous avons vécus en cette année 2015.
Le fichier joint précise le contenu de cette journée et le contact à prendre pour vous inscrire avant le 25 mars 2016 pour nous permettre de vous accueillir dans les meilleures conditions.
Et c’est sans attendre, nous souhaitons remercier le Proviseur du Lycée Stanislas, Monsieur Marc LATCHÉ, pour cet accueil de qualité que beaucoup connaissent et reconnaissent de son établissement et de ses acteurs.
Espérant vous compter parmi nous, le mercredi 30 mars prochain, au Lycée Stanislas de Villers-lès-Nancy, veuillez croire en nos salutations républicaines … et citoyennes … les meilleures.
Pour le Président : François HANOT – secrétaire de Citoyenneté Active Lorraine
 
=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=
 
Quelques repères :
-     Notre tout nouveau site http://citoyenneteactivelorraine.fr consultable dès à présent (bien qu’encore en cours d’aménagement) vous permettra de mieux nous connaitre si des contacts directs n’ont pas encore été établis avec vous.
-       Notre page Facebook : https://www.facebook.com/citoyenneteactive54
-       Vous souhaitez vous joindre à nous et adhérer à Citoyenneté Active Lorraine, prenez contact avec notre Président, Gérard TOUSSAINT : gerard.toussaint54@yahoo.fr
-       Vous souhaitez ne plus recevoir nos lettres d’informations et autres courriels, dites-le nous par un bref message à l’adresse suivante : francois.hanot@gmail.com

Vous pouvez aussi noter notre prochaine Assemblée Générale le vendredi 22 avril à 17h00 en Préfecture de Meurthe et Moselle.

Lettre n°1 - Lettre N°2 - Lettre N°3 - Lettre N°4 - Lettre N°5 - Lettre N°6 - Lettre N°8 - Lettre N°9 - Lettre N°10 - Lettre N°11 - Lettre N°12

 

Cit-Act-Info - n°6 - 13 novembre 2015

« Citoyenneté Active-Lorraine » roule … et déroule ses activités et interventions.
Faisons le point :
Tout récemment, 2 temps de travail qui ont réuni plus de trente participants à chaque journée  
•    LAÏCITÉ : une journée de travail sur la « Laïcité » organisée le mercredi 7 octobre 2015 au Grand Sauvoy de Maxéville, journée animée par Alain MAILFERT, François BAUDIN, Armelle BRAHY-VIGATO, Denys CROLOTTE, Wilfried ROUX-MARCHAND.
•    FAIT(S) RELIGIEUX : Conférence de Jean-François CLEMENT le jeudi 15 octobre, salle Yves Coppens.
Les actes de ces deux journées ont été adressés aux membres de Citoyenneté Active. Vous pouvez les obtenir sur demande (voir notre adresse électronique ci-dessus)
Et un contact important pris avec le Proviseur Vie Scolaire du Rectorat, en charge des liaisons avec tous les établissements secondaires de l’académie. Il va labéliser « Citoyenneté Active Lorraine » pour nos interventions dans les établissements tant auprès des cadres de l’EN que des élèves qui nous solliciteront.

Sur vos agendas ou pour votre information : (en bleu, les actions à l’initiative de Citoyenneté Active Lorraine)
•    Lundi 16 novembre – 14h – Siège de Jeunes et Cités – Vandoeuvre. Réunion avec Ulysse. Commission n°5 « Diversité »
•    Mercredi 18 novembre – 14h – Café le Plaisance à NANCY – Commission « média » avec Christian DELON
•    Jeudi 19 novembre – 20 h – MJC PICHON – Bd du recteur Senn à NANCY – Claude VAUTRIN : « Gd reporter-le pas de côté en terrain miné». Conférence soutenue par KAIROS - Claude est journaliste, membre de la commission « media » de Citoyenneté Active.
•    Vendredi 27 novembre – 14h – Conseil Économique Social et Environnemental de Lorraine -  l’Hôtel de Région de Metz - Grands témoins : « Quartiers d’émotions ». Conférence et débats
•    Vendredi 4 décembre – 14h – 4 rue du Gal DROUOT – NANCY – D.D. Cohésion Sociale travail sur projet de formation sur la laïcité – formation conjointe Éducation Nationale – Éducation Populaire
•    Vendredi 4 décembre – 17h – MJC PICHON – Bd du recteur Senn à NANCY : « Les nouvelles formes de la crédulité » : Gérard BRONNER, sociologue. 
•    Lundi 7 décembre : Conseil d’Administration mensuel de Citoyenneté Active Lorraine  - 9h30 – 12 h - Salle Yves Coppens – Allée de Marken -  Vandoeuvre. Les CA sont ouverts à tous.
•    Mercredi 9 décembre – 8h – Collège Jean Moulin de TOMBLAINE – Intervention sur 4 classes de 5ème et de 4ème
•    Mercredi 9 décembre – 13h30 – ESPE/Université de Lorraine : « La laïcité, des combats fondateurs aux enjeux d’aujourd’hui ». Mais les inscriptions sont closes, la salle est complète.
•    Jeudi 10 décembre – 9h30 – Collège Marquette PAM – préparation journée délégués de 4e-3e et 2de prévue en janvier.

Le calendrier de Janvier est déjà bien chargé. Celui-ci fera l’objet du prochain CIT-INFO-ACT de décembre.
Mais bloquez déjà le mercredi 20 janvier : Journée de travail sur « Identité-Identités » - Salle et heures à préciser.

Association 1901 « Citoyenneté Active Lorraine »– référence déclaration : D515 466 34 898
Domiciliée chez Gérard TOUSSAINT - au 74, chemin des Paquis - 54385 MANONCOURT-en-Woëvre

Responsable de la publication : Gérard TOUSSAINT  -  Rédacteurs : Agnès JOHN et François HANOT  -  Mise en page : Thierry ANTOINE

Lettre n°1 - Lettre N°2 - Lettre N°3 - Lettre N°4 - Lettre N°5 - Lettre N°6 - Lettre N°8 - Lettre N°9 - Lettre N°10 - Lettre N°11 - Lettre N°12


Cit-Act-Info - 5 - 9 octobre 2015

« Citoyenneté Active-Lorraine » retient de plus en plus l’attention de nos partenaires. Et les réponses à y donner prennent de plus en plus de place dans nos activités de « retraités actifs ».
Il faut dire que les sujets sont brûlants d’actualité : citoyenneté, identité(s), laïcité, fait(s) religieux, radicalisation, devoirs et droits de nos élèves et de leurs délégués, cohésion dans les équipes en charge d’accompagnement social, culturel ou de santé…
Le Conseil d’Administration de « Citoyenneté Active-Lorraine » continue lui de se réunir chaque premier lundi du mois de 9h30 à 12h, salle Yves COPPENS – 2 Allée de Marken - Vandœuvre-lès-Nancy.
Un compte-rendu de chaque CA est adressé à tous les membres dans les 48 heures pour garantir la circulation de l’information et partager les décisions prises.
Les commissions mises en place pour répondre aux demandes qui nous sont faites se réunissent régulièrement. On notera toutefois qu’elles perdent le principe des réunions mensuelles, trop rigides, pour se tenir à présent ponctuellement, à l’initiative de leurs référents.
Le site http://citoyenneteactivelorraine.blogspot.fr/ retrace les étapes franchies et l’on aura intérêt de consulter le lien Facebook de l’association mis à jour régulièrement.
LAÏCITÉ : une journée de travail sur la « Laïcité » organisée le mercredi 7 octobre 2015 au Grand Sauvoy de Maxéville fera l’objet des « minutes » des échanges qui seront prochainement disponibles.
Sur votre agenda :
 Vendredi 9 octobre : Mémoire de Résistant : Conférence de Fernand NEDELEC
20h – Centre Culturel Jean l’Hôte – Neuves-Maisons
Jeudi 15 octobre : Fait(s) religieux : Conférence de Jean-François CLEMENT
9h30 – 12h – salle Yves COPPENS – avenue de Marken - Vandœuvre-lès-Nancy
Lundi 2 novembre : Conseil d’Administration mensuel de Citoyenneté Active Lorraine
9h30 – 12 h - Salle Yves Coppens – Allée de Marken Vandoeuvre
Vendredi 4 décembre : La rumeur et les réseaux sociaux : Gérard BRONNER, sociologue
L’heure et le lieu seront reprécisés prochainement, la salle prévue à MALZEVILLE étant finalement indisponible.
Lundi 7 décembre : Conseil d’Administration mensuel de Citoyenneté Active Lorraine
9h30 – 12 h - Salle Yves Coppens – Allée de Marken Vandoeuvre
A noter :
La campagne de prévention de la radicalisation :
* des spots télévisés qui montrent le désarroi et la souffrance des parents des jeunes filles ou garçons partis en Syrie avec DAESCH,
* des flyers « Familles, Amis ; Agissez sans attendre » disponibles en Préfecture et sans doute dans votre Mairie.
* un numéro vert 0 800 005 696 gratuit joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h où l’on peut trouver des professionnels du Ministère de l’Intérieur très compétents qui sont formés à l’écoute et qui sont supervisés par une psychologue.
* un  site à consulter : www.stop-djihadisme.gouv.fr
Et …
Pour soutenir notre Association « Citoyenneté Active-Lorraine », pensez à régler votre cotisation – si ce n’est pas encore fait – en adressant votre obole de 10€ au Trésorier de l’Association Citoyenneté Active – Lorraine – Michel JEANNOT - 28 rue Claude Debussy 54500 VANDOEUVRE 

Association 1901 « Citoyenneté Active Lorraine »– référence déclaration : D515 466 34 898
Domiciliée chez Gérard TOUSSAINT - au 74 chemin des Paquis 54385 MANONCOURT-en-Woëvre


Lettre n°1 - Lettre N°2 - Lettre N°3 - Lettre N°4 - Lettre N°5 - Lettre N°6 - Lettre N°8 - Lettre N°9 - Lettre N°10 - Lettre N°11 - Lettre N°12


Cit-Act-Info - 4 - 24 septembre  2015

« Citoyenneté Active-Lorraine » avance … Et nombreuses sont les demandes qui, au fil des semaines, nous parviennent. Demandes d’interventions sur la citoyenneté, sur la laïcité, sur le fait religieux, sur le cultuel. Ces interventions sont sollicitées par des Associations, par des Établissements Scolaires, des Institutionnels…
Le temps est venu de nous retrouver pour mettre en harmonie nos richesses et nos engagements, nos compétences et ce que nous avons à partager, afin de répondre au mieux à nos objectifs et aux attentes de celles et ceux qui nous sollicitent. Bref, être opérationnels.
Être opérationnels en mettant « en symphonie » les approches des uns et des autres et garantir ainsi un discours cohérent et des interventions coordonnées et pertinentes.
Les 7 commissions mises en place (il en est fait rappel ci-dessous) font le bilan, chaque premier lundi du mois de 9h30 à 12h, salle Yves COPPENS – 2 Allée de Marken - Vandoeuvre-lès-Nancy, de l’avancée de leur organisation, de leurs réflexions, de leurs travaux, à l’occasion du Conseil d’Administration mensuel de « Citoyenneté Active-Lorraine ».
Pour mettre « en symphonie » les réponses à apporter, nous mettons en place un cycle d’ateliers OUVERTS aux adhérents actifs ou associés de « Citoyenneté Active-Lorraine » ainsi qu’à nos partenaires.

 LAÏCITÉ :C’est dans ce cadre que nous organisons une première journée sur la « Laïcité », thème qui est, à cette heure, le fil rouge de nombreuses demandes qui nous sont adressées.
Vous trouerez, ci-joint, les informations d’organisation de cette journée de travail sur la Laïcitté que nous organisons le mercredi 7 octobre 2015 au Grand Sauvoy de Maxéville.Nous vous y attendons nombreux. Inscrivez-vous sans attendre

FAITS RELIGIEUX :
Un deuxième temps de travail portera sur le(s) FAIT(S) RELIGIEUX
Occasion de profiter des travaux de Jean-François CLEMENT et de ses analyses sur ce sujet qui sous-tend nombre des demandes qui nous parviennent.
Sur ce sujet, réservez dès maintenant la date du jeudi 15 octobre  9h30 – 12h – salle Yves COPPENS – Vandoeuvre-lès-Nancy
Autre moment fort à placer dans votre agenda : La rumeur et les réseaux sociaux
Gérard Bronner, sociologue, auteur de « la République des crédules » interviendra sur la « rumeur et les réseaux sociaux » le vendredi 4 novembre prochain, de 18h à 20h, le lieu restant à préciser.
Et pour soutenir notre Association « Citoyenneté Active-Lorraine », pensez à régler votre cotisation – si ce n’est pas encore fait – en adressant votre obole
pour tous, une cotisation annuelle unique de 10 € à adresser au Trésorier de l’Association Citoyenneté Active – Lorraine –Michel JEANNOT - 28 rue Claude Debussy 54500 VANDOEUVRE
Page suivante, rappel des commissions et les coordonnées de leurs référents et agenda.
Bien cordialement à toutes et à tous, à chacune et chacun – Gérard TOUSSAINT - Président
Deux adresses « courriel » à
retenir :

·         Celle de Gérard TOUSSAINT, président : gerard.toussaint@yahoo.fr

·         Celle de François HANOT, secrétaire : francois.hanot@orange.fr

Documentation
Charte de la laïcité à l'école
Charte de la laïcité commentée
Charte de la laïcité : textes de référence et pistes bibliographiques
Laïcité et enseignement des faits religieux
Circulaire charte de la laïcité à l'école
Déclaration des droits de l'homme
Circulaire 1989
Circulaire 1994
Circulaire 2000

La laïcité au cœur des enseignements (Inspection générale de l’éducation nationale, septembre 2004)


Lettre n°1 - Lettre N°2 - Lettre N°3 - Lettre N°4 - Lettre N°5 - Lettre N°6 - Lettre N°8 - Lettre N°9 - Lettre N°10 - Lettre N°11 - Lettre N°12


Cit-Act-Info - 3 - 8 juin 2015

Les 7 commissions mises en place (voir ci-dessous) s’étoffent au fil des jours. Quelques-unes d‘entre elles se sont réunies tout récemment. D’autres les ont programmées dans les jours qui viennent.
Occasion de nourrir et de concrétiser ce bel enthousiasme qui nous anime les uns et les autres, d’autant que de nouvelles demandes d’interventions nous parviennent chaque semaine.
Le Conseil d’Administration mensuel de « Citoyenneté Active-Lorraine » s’est réuni le lundi 1er juin – salle Yves COPPENS à Vandœuvre-lès-Nancy.

 Rappelons à cette occasion que notre CA se déroule le 1er Lundi de chaque mois (sauf août –congés d’été) à 9h30, dans cette même salle Yves COPPENS et qu’il n’est pas adressé d’invitations ou de convocations autres que cette information qui sera reprise dans chacune de nos lettres. Le CA est statutairement ouvert à TOUS.

Le compte-rendu du CA du lundi 1er juin sera adressé à tous les membres les prochains jours par courriel. En résumé :
► Accueil des nouveaux membres actifs et installation.
► Adoption du principe de rédaction d’une charte qui précisera les valeurs de «Citoyenneté Active - Lorraine», afin de garantir une réponse lisible et partagée aux demandes d’adhésion, tant des adhérents « actifs » que des membres « associés ».Cette charte permettra d’autre part de donner ou pas le label de l’Association aux interventions et aux publications.
► Rappel de quelques principes-clé concernant les commissions :
• Pour chaque commission, un référent, au besoin des adjoints, validé(s) par le CA sur proposition du Président ou des membres de la commission
• Un calendrier porté à la connaissance de tous, les commissions étant réputées ouvertes. Ce calendrier définit soit un jour fixe, reconduit de mois en mois, soit une réunion programmée selon les besoins et la nature de la commission.
• Les référents veillent à préciser, si ce n’est pas encore fait, les contenus et les objectifs espérés de leur commission, prenant en compte les compétences alors réunies par les membres qui constituent la commission.
• Les référents communiquent au Président le nom des membres de leur commission pour mettre à jour le fichier général de l’association.
• Enfin les référents veillent à faire parvenir, dans les meilleurs temps, le compte-rendu des projets ou actions propres à leur commission, ainsi que les demandes d’aide ou d’interventions. Envoi au Président, et en copie aux secrétaires de l’Association. Leurs adresses électroniques sont rappelées ci-dessous. Les informations alors communiquées permettront de faire une synthèse qui sera installée dans «

CIT-ACT-INFO »pour l’information de tous.
Trois adresses « courriel » à retenir :
► Celle de Gérard TOUSSAINT, président : gerard.toussaint@yahoo.fr
► Celle de François HANOT, secrétaire : francois.hanot@orange.fr
► Celle d’Agnès JOHN, secrétaire-adjointe : bergajohn@yahoo.fr

 Ce CA est l’occasion pour le Président de faire le point sur les contacts pris ou en cours, tant avec les Institutions et les Communes qu’avec les Associations, les établissements scolaires, éducatifs ou de santé et la presse.
Le Président informe les membres du CA des congrès, colloques et réunions auxquels l’Association a participé. Le Cr du CA en fait la liste.
Les membres présents font plusieurs propositions d’interventions ou d’enrichissements des contenus de telle ou telle commission. Ou pour conseiller des ouvrages tels que :
• La laïcité française - Yves BRULEY - Edition Lexio
• Place de la République - Abd Al Malik – Edition  Indigène.
• Les laïcités dans le monde - PUF - Que sais-je ?
• 1940-1945 Toul-Forbach - Souvenirs de Résistance et de Combats - Fernand NEDELEL

Les commissions se mettent en place … ou, déjà, sont opérationnelles :
Commission n°1 : Réception - analyse - fiche action - suivi et évaluation.
Référent : Wilfrid ROUX-MARCHAND - Tél : 03.83.96.15.07 - Courriel : wg.roux-marchand@orange.fr
La commission n°1 se réunit le 1er mardi de chaque de 10h30 à 12h00,
MJC Beauregard - Place Maurice Ravel, 54000 Nancy
Commission n°2 : Communication interne et externe
Référents : François HANOT - Tél : 06.10.90.33.17 - Courriel : francois.hanot@orange.fr
Agnès JOHN - Tél : 06.82.05.48.88  - Courriel : bergajohn@hotmail.com
La commission n°2 se réunit ponctuellement :
prochaine réunion : mercredi 17 juin 14h00-16h00 - 5 Place des Vosges - 54000 NANCY
Commission n°3 : Documents et ressources
Référents : Mallory KOENIG - Tél : 03.83.34.25.14 - Courriel : mallory.koenig@meurthe-et-moselle.pref.gouv.fr
Jean-Paul MARCHAL - Tél : 06.78.12.74.46 - Courriel : marchaljeanpaul@gmail.com
La commission n°3 se réunit ponctuellement :
les dates, heures et lieu seront précisés en temps utile.
Commission n°4 : Institutions et valeurs de la RÉPUBLIQUE
Référent : Luc MARTIN - Tél : 06.85.93.56.25 - Courriel : luc.martin54@orange.fr
2 sous-commissions :
Commission 4A : Laïcité - Référent : Alain MAILFERT - Tél : 06.63.21.60.98 - Courriel : alain.mailfert@gmail.com
Commission 4B : Histoire - Référent : François BAUDIN - Tél : 06.63.28.22.73 – Courriel : fbaudin@laposte.net
La commission n°4 se réunira le Mercredi 17 juin à 9h30 - Théâtre Gérard Philippe – Frouard
(la périodicité ultérieure reste à définir)
Commission n°5 : Diversité – faits religieux – santé – culture(s)
Référente : Chantal JARROUSSE - Tél : 06.77.41.00.98 - Courriel : chantal.jarrousse@gmail.com
2 sous-commissions :
Commission 5A : Faits religieux - Référent : J-François CLÉMENT - Tél : 97.70.02.30.23 - Courriel : clementjf@gmail.com
Commission 5B : Culture(s) - Référente : Yvette HANOT - Tél : 06.15.36.45.54 - Courriel : yvette.hanot@gmail.com
La commission n°5 se réunira le Mercredi 11 juin à 9h30 - Théâtre Gérard Philippe – Frouard
(la périodicité ultérieure reste à définir)
Commission n°6 : Cadre de vie
Référente : Marie-Sylvie SCHMITT – Tél : 03.83.90.21.60 - Courriel : ms.schmitt@numericable.fr
1 sous-commission :
Commission 6A : Économie et Emploi -Référent : Jacques PILOT – Tél : 06.72.91.95.23 – Courriel : pillotjacques@gmail.com
La commission n°6 se réunit le 2ème lundi de chaque mois de 10H00-12H00.
École d'Architecture  rue Sébastien Lepage - NANCY.
Commission n° 7 : Médias
Référent : Christian DELON - Tél : 06.15.54.85.34 - Courriel : delon69@hotmail.fr
La commission n°7 se réunit régulièrement le 2ème mercredi de chaque mois de 10H00-12H00
Café Foy – Place Stanislas - NANCY

Sur vos agendas, à prévoir :
Prochains Conseils d’Administration : lundi 7 juillet et lundi 7 septembre 9h30-12h - salle Yves Coppens – Vandœuvre-lès-Nancy
Recherche de documentations :
Vous découvrez un article, une revue, un essai pouvant concerner ou intéresser nos champs d'actions, merci de le signaler à Mallory KOENIG et si possible d'en résumer le contenu.
Sites internet à consulter :
http://www.laicite-educateurs.org/
http://www.gouvernement.fr/observatoire-de-la-laicite
http://www.oriv-alsace.org/ (centre de ressources politique de la ville Alsace Lorraine, les notes de Muriel Maffessoli sont d'une grande pertinence)

Lettre n°1 - Lettre N°2 - Lettre N°3 - Lettre N°4 - Lettre N°5 - Lettre N°6 - Lettre N°8 - Lettre N°9 - Lettre N°10 - Lettre N°11 - Lettre N°12


Cit-Act-Info - n°2 - 27 mai 2015

La lettre CIT-ACT-INFO n°1 annonçait la création de « Citoyenneté Active – Lorraine » et en précisait la composition du bureau ainsi que les 7 commissions mises en place. Cette lettre n°2 en précise plusieurs données.
La vie de l'association : quelques repères de dates récentes
Jeudi 2/4 : Assemblée Générale constitutive en Préfecture de Meurthe et Moselle
Jeudi 9/4 : Participation en Préfecture à l'invitation du CD 54 (Mathieu KLEIN et Claude Scharff)
Samedi 11/4 : Présentation de « Citoyenneté Active – Lorraine » à l’Association Michel Dinet à Vannes-le-Châtel
Vendredi 17/4 : Rencontre avec le Président du CD 54 : Mathieu Klein (Alain Trognon et Gérard Toussaint)
Lundi 27/4 : Réunion du Conseil d’Administration élargi.
Jeudi 7/5 : Présentation de « Citoyenneté Active » à l'Assemblée Générale de Kairos (maison d'édition associative)
Vendredi 15/5 : Réunion de la commission n°2 : contenu de la lettre CIT-ACT-INFO n°1 et avant-projet de la plaquette. (Thierry ANTOINE, Agnès JOHN, Gérard TOUSSAINT et François HANOT)
Mardi 19/5 : Participation de plusieurs membres de l’association au Congrès « La République dans la Cité (Communauté Urbaine du Grand Nancy)
Mardi 26/5 :
- Commission n°1 « Réception et traitement des demandes »
- Participation à la réunion "Laïcité citoyenneté" de la direction départementale 54 de la cohésion sociale
- Présentation de l'association à l'AG de Jeunes et Cité (Laxou)
Mercredi 27/5 : Réunions des commissions 5 "Cadre de vie" et n°7 "Média"
L'organisation de notre réseau prend forme.
Les 1ères sollicitations arrivent. Nous devons faire avant la rentrée de septembre l'état de nos ressources, échanger sur le contenu, la méthode et les outils de nos interventions (conférences, formations, médiations).
Merci à chacun d'y contribuer en participant aux réunions thématiques qui se dérouleront avant l'été.
Les commissions thématiques s’étoffent :
► La Commission n°4 : « Institutions et valeurs de la République »
Objet : justice, sécurité, solidarité, démocratie, Europe... Référent : LUC MARTIN.
Deux sous-commissions :
- commission 4A : Laïcité – référent Alain Mailfert
- commission 4B : Histoire – référent François Baudin
► La commission n°5 : « Diversité »
Objet : traditions et modernité, culture, vie quotidienne, santé, égalité des droits et discrimination. Référente : Chantal Jarousse.
Deux sous-commissions :
- commission 5A : Faits religieux – référent : Jean-François Clément
- commission 5B : Culture – référente : Yvette HANOT
► La commission n°6 : « Cadre de vie »
Objet : urbanisme, ville et ruralité, démocratie locale, politique du logement, migration et économie). Référente : Marie Sylvie Schmitt.
Une sous-commission :
- commission 6A : Économie et emploi – référent : Jacques Pilot.
► La commission n°7 : « Média »
Objet : éducation aux média, décryptage des images, réseaux sociaux – référent  Christian Delon.
Conseil d’Administration élargi – 1er juin – 9h30-12h.  Vaut invitation/convocation.
Espace Yves Coppens - 2 Allée de Marken 54500 VANDOEUVRE-LES-NANCY
Réunion du CA élargi ouvert à tous : actifs et associés.
Ordre du jour :
- présentation des nouveaux membres
- Charte de l'association
- CR des 1ères réunions thématiques
- Plaquette de présentation de l'association
- campagne de communication et premières sollicitations
- Questions diverses et vos suggestions.
Sur vos agendas, à prévoir :
Prochains Conseils d’Administration :
lundi 7 juillet et lundi 7 septembre 9h30-12h et toujours à la salle Yves Coppens - 2 Allée de Marken 54500 VANDOEUVRE-LES-NANCY.
Vous avez noté que vous serez en vacances le 1er lundi d'août.
Actualités
Quatre associations, l’Etoile et la Lanterne, le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente), la LDH (Ligue de Droits de l’Homme) et l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) vous invitent à un après-midi débat pour partager sur ces questions et envisager l’avenir avec les citoyens et les associations. Thème : "Vivre ensemble : que faire contre les haines et le racisme ?", dimanche 7 Juin à partir de 14 h au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle - Hall d’entrée - 48, rue du Sergent Blandan à Nancy
- Auberge de la parole
- Débat avec les associations

Lettre n°1 - Lettre N°2 - Lettre N°3 - Lettre N°4 - Lettre N°5 - Lettre N°6 - Lettre N°8 - Lettre N°9 - Lettre N°10 - Lettre N°11 - Lettre N°12


Cit-Act-Info
-
n°1
- 19 mai 2015

 L’Association « Citoyenneté Active – Lorraine » a été créée à l'initiative de Gérard Toussaint le 2 avril 2015 avec le soutien de Monsieur le Préfet de Meurthe et Moselle.
Indépendante des Institutions, son objet est défini dans l’article 2 de ses statuts :
Extrait : « L’association a pour objet de rassembler les citoyens qui souhaitent partager leur expérience professionnelle ou associative, leurs travaux de recherches ou leurs engagements au service d’une démarche républicaine et citoyenne dans les domaines de la laïcité, des valeurs et institutions de la République, de la citoyenneté, de la diversité, du vivre ensemble, de l’interculturalité, de la lutte contre les exclusions, de l’histoire des institutions, de l’égalité des droits, de l’éducation aux médias, de la lutte contre les discriminations et plus globalement des politiques sociales ou culturelles, en vue de promouvoir une citoyenneté active.
L’association se propose d’être une ressource auprès des collectivités, établissements publics ou associations, de leurs professionnels, adhérents et leurs publics via des conférences, des formations, des animations de groupes, des médiations. »  Statuts complets à consulter sur le blog.
​Président : Gérard TOUSSAINT
1ère vice-présidente : Anne MATHIEU
2ème vice-président : Alain TROGNON
3ème vice-président : Jean-Pierre NOEL
Trésorier : Michel JEANNOT
Trésorier Adjoint : Claude SCHARFF
Secrétaire : François HANOT
Secrétaire-adjointe : Agnès JOHN
Commissions organisationnelles :
Com. n°1 : Réception, analyse, réponses aux demandes d’intervention et évaluation des actions menées (référent : Wilfrid ROUX-MARCHAND)
Com. n°2 : Communication interne et externe (référents : Agnès JOHN et François HANOT)
Com. n°3 : Documentation, ressources et boites à outils (référents : Mallory KOENIG-J.-Paul MARCHAL)
Commissions thématiques :
Com. n°4 : Institutions et valeurs de la République (Histoire et laïcité)
Com. n°5 : Diversité – Faits religieux – Santé
Com. n°6 : Cadre de vie – Économie et environnement (référent : Marie-Sylvie SCHMITT)
Com. n°7 : Presse – Décryptage des média et réseaux sociaux (référent : Christian DELON)
Les membres de l’association en trois groupes :
Les actifs : à ce jour, une cinquantaine, susceptibles d’intervenir dans les différents domaines de compétences de l’association.
Les membres associés ou partenaires : institutionnels, responsables d’associations …
Les membres « soutien » de l’association : désireux de marquer leur intérêt et leur engagement citoyen.
Pour tous, une cotisation de 10 € à adresser au Trésorier de l’Association Citoyenneté Active – Lorraine : Michel JEANNOT – 28 rue Claude Debussy - 54500 VANDOEUVRE
Cette lettre mensuelle a pour objet de partager l'information et de faciliter la communication entre les différents membres.
L’agenda ci-dessous a valeur d’invitation.
Toute demande d’information ou d’interventions sont à adresser à :
Gérard TOUSSAINT - 74 chemin des Pâquis 54385 MANONCOURT en Woëvre – 03.83.62.87.72 – 06.08.31.47.44
LE CA (bureau et référents des commissions) se réunit le 1er lundi de chaque mois de 9h30 à 12h – Espace Yves COPPENS – 2 Allée de Marken 54500 VANDOEUVRE-LES-NANCY.
Réunion des Commissions
Com n°1 : mardi 26 mai - 10h-12h - MJC Beauregard – NANCY
Com n°6 : mercredi 27 mai - 10h-12h chez Marie-Sophie SCHMITT et Jean Pierre Bureaux, 15, rue des bégonias - NANCY
CA et Réunions ouverts à tous les membres (actifs et associés).

Lettre n°1 - Lettre N°2 - Lettre N°3 - Lettre N°4 - Lettre N°5 - Lettre N°6 - Lettre N°8 - Lettre N°9 - Lettre N°10 - Lettre N°11



Responsable de la publication : Gérard TOUSSAINT  -  Rédacteurs : Agnès JOHN et François HANOT

Haut de page