15 mars 2023




Dossiers            Débats          Fiches de lecture

Parus dans l'ER janvier 2023
Les enfants et les écrans : un problème de santé publique
Chahut veut bousculer les consciences
L'impact des jeux vidéos sur le cerveau
Les applications ne permettent pas d'aller au-delà des mots



Dossier Les familles et le numérique
Santé des migrants mineurs et majeurs -journée du 30 septembre 2022











DOCUMENTS de travail et d'informations sur une période de 2016 à 2022

à redécouvrir
Journée échanges sur les MEDIAS 30 mars 2016 Lycée Stanislas




Quelle télévision publique voulons-nous pour demain ?
« La télévision est en train de disparaître sous nos yeux, sans que nous en soyons tout à fait conscients. Elle se noie dans un océan d’écrans, de terminaux, de réseaux et de portables. Elle explose en bouquets de programmes, se fragmente en chaînes ultra-thématiques, se désarticule en vidéo à la demande, se package en service push sur le mobile, se télécharge sur Internet, se podcaste sur l’i-Pod, s’individualise en blog et vlog… Elle est partout et nulle part.


à voir
Vidéo réalisée par des élèves de lycée concernant les mécanismes à l’oeuvre dans une théorie du complot.
 https://vimeo.com/166931978  (à ouvrir sur Firefox)



FAKE NEWS
Comment les fausses nouvelles se propagent-elles, comment leur circulation transforme-t-elle la réalité ? Cette distorsion de la vérité qu’on appelle aujourd’hui fake news est devenue une question de société. Pour analyser cette problématique, il faut observer le médium qui les propage.




Des données très convoitées
Le business des données personnelles sur Internet est en plein boom, mais les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) trustent 95 % de ce marché.
Comment réguler le secteur pour protéger la vie privée des citoyens sans tuer la poule aux œufs d'or ?
Valérie Segond Le MONDE du 30 mai 2017



" Le Monde " lance un dispositif pour aider les internautes à repérer les informations les moins fiables.
MODE D'EMPLOI plusieurs services              " Le Monde " s'engage dans l'éducation à l'information



VIDEOS Formation MOOC  Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique

Inégalité des accès à l'information  /  Paroles d'ados, facettes du moi en émoi   /  Consommation de l'information pour les jeunes un enjeu ..   /  Les jeunes et les réseaux sociaux   /   Construire sa E-réputation   /     Le complotisme    /   Rumeurs    /     Médias et informations    /    La place du citoyen dans un écosystème complexe

CANOPé   Texte et vidéos
LE COMPLOTISME DANS L’HISTOIRE, L’HISTOIRE FACE AU COMPLOTISME
Une étude Ipsos, réalisée en mai 2014 sur un panel de 1 500 individus de 15 à 65 ans, a mis en évidence que 20 % des Français croient à l’existence actuelle des Illuminati, qui regrouperaient les principaux dirigeants de la planète. D’après plusieurs études, cette proportion atteint plus du tiers des lycéens.....
par Jérôme Grondreux inspecteur général de l'Éducation nationale


A Hambourg, les hackeurs refont le monde
A voir le programme des plus de 140  conférences programmées sur trois jours, les hackeurs ont en effet bien des choses à dire à la société : sur l'élection américaine, la guerre en Syrie, la sécurité des voitures connectées, les pouvoirs de l'Etat sur Internet, les données personnelles, la liberté d'expression en ligne.


Les pièges des réseaux sociaux  E.R du 24/12/2016
« On a beau leur répéter de faire attention et de se méfier des envois de textes et photos sur les réseaux sociaux, le message des parents ou des enseignants a du mal à passer. Cette fois, on a fait appel à des jeunes et on espère que ça passera mieux », explique la directrice du collège du Sacré-Coeur. Stéphanie de Berti a fait venir « Les Petits Débrouillards », une troupe de théâtre dont les acteurs sont considérés presque comme des copains.


La Tronche en Biais
La chaîne aborde sur un ton décalé dans la forme mais sérieux sur le fond les raisons qui font que notre lecture du monde est souvent bancale : les biais cognitifs, les mauvaises intuitions, le poids des traditions, le manque de méthode...
Si la méthode scientifique est notre seule source de connaissance objective, c'est précisément parce que notre entendement, notre raisonnement n'est pas au top niveau.


Interview
Le sociologue nancéien Gérald Bronner donne une conférence à Nancy sur « la démocratie des crédules »
ER du 25 mai 2016 « Internet dérégule la connaissance »









  Journée échanges sur les MEDIAS 30 mars 2016 Lycée Stanislas

Les interventions       PROGRAMME 
Michel Brunner
Histoire de la communication et des médias
La manipulation

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Raymond AUBRY
La Liberté d’expression
La Liberté d’expression est la liberté de s’exprimer par tous les moyens possibles pour faire connaître son opinion sans restriction (liberté de parler, d’imprimer, de se réunir, de manifester  pacifiquement… etc)
   PHOTOS de la journée MEDIAS                     Article Est Républicain avril 2016  



Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes
Les grands événements génèrent un flux d'images et d'informations d'une extrême densité. Certains éléments relèvent de la rumeur non fondée, de la désinformation, de la manipulation ou encore de théories conspirationnistes. Les enseignants peuvent accompagner leurs élèves dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu'ils reçoivent et diffusent, en questionnant leur usage des médias, en particulier les réseaux sociaux.





Quand les journalistes rencontrent les lycéensAvril 2016 lycée Louis Lapicque d’Épinal












Débats






Fiches de lecture


Journaliste et écrivain, Claude Vautrin parcourt le monde depuis une quarantaine d’années. Lors de ses reportages au long court, il en observe les soubresauts trop souvent violents, pour les partager, sortir certains du long silence qui les entoure. Dans Grand reporter : le pas de côté, il fait aujourd’hui le point sur un métier, sur le système médiatique, ses faillites et ses dérives, sur la nécessité parfois de changer d’angle.




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