Dossiers            Débats          Fiches de lectures



Référente : Elisabeth Garnier tél.: 03 55 08 43 17    mail: babethetfranz@gmail.com






D'ici à 2100, le climat affectera deux Européens sur trois
Selon une étude, le réchauffement pourrait entraîner 152 000 morts par an à la fin du siècle. Le Sud sera le plus touché
Canicules, tem-pêtes, inondations… En  2100, deux Eu-ropéens sur trois pourraient être affectés par des événements climatiques extrêmes, selon une étude publiée vendredi 4  août dans la revue The Lancet Planetary Health.




ER Mai 2017
Les suisses votent l'arrêt du nucléaire



Tous les indicateurs du réchauffement sont au rouge
L'espoir de maintenir la hausse de la température moyenne sous la barre fatidique des 2 °C s'éloigne de plus en plus
Pour la première fois, une accélération de la montée des océans est observée
Des travaux scientifiques suggèrent que le niveau marin est monté, entre 2004 et 2015, 25 % à 30 % plus vite qu’entre 1993 et 2004.


Le MONDE 27 octobre 2016 Par Audrey Garric
Partout, les écosystèmes sont menacés, et rien ne semble pouvoir enrayer la tendance.
Alors que les pressions humaines sur l’environnement ne cessent de s’aggraver, plus de la moitié du vivant, parmi les vertébrés, a disparu ces quarante dernières années. C’est sur ce nouveau constat alarmant que s’ouvre la onzième édition du rapport « Planète vivante », un vaste bilan de santé de la Terre et de sa biodiversité, publié jeudi 27 octobre par le Fonds pour la nature (WWF).


Les Etats signataires du protocole de Montréal ont adopté, le 14 octobre, un amendement visant à éliminer d’ici 2050 les hydrofluorocarbones, puissants gaz à effet de serre.
C’est une nouvelle victoire pour la lutte contre le changement climatique. Les 197 Etats signataires du protocole de Montréal, réunis à Kigali (Rwanda) pour le 28e sommet des parties au protocole, ont négocié, dans la nuit du 14 octobre, les derniers détails d’un accord sur le climat, qui aura mis sept ans à aboutir.



Petit mais tout bio !
ER du 12 août 2016
Amance Il y a cinq ans, Yann faisait le pari encore rare ici du maraîchage bio sur petite surface. Et en plus en pleine pente !


Disparition silencieuse de l'agriculture montagnarde Article de Benoît Duteurtre format PDF
Eloge de Ia fermière  => Alors que l'on ne cesse de mettre en avant I'agriculture biologique et durable, les normes européennes calquées sur l'hygiénisme américain poussent à l'éradication de la paysannerie traditionnelle - sans empêcher la multiplication des scandales sanitaires. Quelque part dans les Vosges, Josette Antoine résiste encore. ... à lire
août 2016







Ils sème de la gaieté et du persil


août 2016




Article E.R du 12 juillet 2016
La France pas encore assez verte
Onze ans que l’OCDE n’avait pas passé au crible les politiques françaises en  matière d’environnement. Publié hier, son rapport pointe de belles ambitions et quelques lacunes tenaces.



E.R du 19 mai 2016
EQUITABLE , BIO et LOCAL , c'est sur le marché à Nancy







<=  ADELarticle ER janvier 2016

ASSOCIATION
 "ADEL" ou "ATTELAGES DE LORRAINE"

Site du Grand Sauvoy
Route de Verdun
54200 TOUL
 
Tél : 06 42 19 95 92
mail : adel.attelagesdelorraine@orange.fr



     Seconde vie pour les produits et nos territoires





Des AMAP pour le poisson, le bois et même pour la culture
Les AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) connaissent le succès depuis quelques années auprès des amateurs de fruits et légumes. Elles s’ouvrent maintenant à de nouveaux produits : poisson, bois et même activités culturelles.


envie collecte des appareils pour leur donner une seconde vie. C'est agir pour votre pouvoir d'achat, pour l'environnement et pour la création d’emploi.
Site envie Nancy





Cela donne à réfléchir ...



L’assemblée de Loramap du 24 avril 2016 à Lagney
Les AMAP, ou Association pour le Maintien d’une  Agriculture Paysanne, sont nées, en 2001 en France, d’une prise de conscience citoyenne face à la situation de crise dans les domaines agricoles et alimentaires. Elles sont constituées par un groupe de consommateurs qui opte pour une relation directe avec les producteurs.
Une AMAP c’est :
Un appui à l’agriculture paysanne locale / Une nouvelle économie solidaire / Un moyen de manger sainement à un juste prix.




Débats




Fiches de lectures





Haut de page