Dossiers            Débats          Fiches de lecture


Référente :  Yvette HANOT - Tél : 06.15.36.45.54 - Courriel : yvette.hanot@gmail.com

5 juillet 2016 Une page Atelier "Culture(s)" est ouverte dans "Adhérents"



Un Livre vert pour sauver la culture
Le Collectif du 20 janvier, créé à Nancy par des personnes préoccupées par l’avenir de la vie artistique suite aux réformes territoriales, réunit six cents professionnels, tous acteurs de la vie artistique du Grand Est.
ER du 12 septembre 2016



ER du 07 septembre 2016   Manifeste pour des cultures d’urgence
Initiative Dans le climat d’État d’urgence, les principales associations de la commune se mobilisent pour rappeler
que les actions culturelles qu’elles initient, comme la culture dans toutes ses diversités, apportent du lien social, du vivre ensemble



LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ - Les Enfantastiques -
Alors que se posent comme jamais les questions concernant la citoyenneté, l’éducation, la laïcité, la liberté d’expression et d’une façon générale, l’avenir de notre cohésion sociale,Les Enfantastiques  interprètent 16 chansons écrites dans le cadre de Chanson en création par Monsieur Nô avec des élèves et des enseignants d’écoles élémentaires pour donner à tous, enfants, parents et enseignants, l’envie d’entretenir ou de retrouver le plaisir de chanter, comme une activité fédératrice qui crée avec le fil de nos voix le lien indispensable pour vivre ensemble en harmonie.






Intervention du 21 mai à Art sur Meurthe
Dossier sur la mise en place du projet et sa réalisation



Site Aux actes Citoyens

Philo Foraine  "La laïcité, un sacré machin"


Robert Guédiguian : « Seule la culture peut combattre les dogmes »
Le Monde | 25.03.2016 à 10h27 • Mis à jour le 25.03.2016 à 13h34


Les AMACCA, quand le spectateur devient spect’acteur
On connaît plutôt bien les circuits courts en matière d’alimentation, vous savez, la vente directe dans les fermes, les paniers bio, les magasins de coopératives de producteurs… Ce que l’on sait peut être moins, c’est que les circuits courts existent dans bien d’autres domaines : habitat, finance, éducation, santé, etc. Le circuit court, partie intégrante de la nouvelle consommation privilégie le lien direct entre producteur et consommateur. Ce lien se construit sur la proximité géographique et la participation active du consommateur. La culture ne fait pas exception et se met à la portée de tous, grâce aux circuits courts qui sont un moyen de la démocratiser.

Urban  Histoires       Histoires de villes     Viles à histoires

L'ôtre Ville

La diabolisation du rap français a assez duré




Débats






Fiches de lectures




INVENTER SON MÉTIER À LA BANLIEUE DE L'ART
Yvain von Stebut
Ouverture Philosophique - Arts vivants
ARTS, ESTHÉTIQUE, VIE CULTURELLE PHILOSOPHIE
Comment mener aujourd'hui un travail artistique engagé et critique sans se heurter aux apories d'usage ? Pour envisager d'autres formes d'inscriptions de l'art dans la société, ne faut-il pas réinventer son métier ? L'auteur s'est immergé pendant quatre ans dans un quartier de la banlieue nancéienne pour proposer une action fondée sur la rencontre et l'instauration de formes collectives convoquant plus particulièrement le médium radiophonique.
































Haut de page