Assemblée Générale du 7 septembre 2019  



Procès verbal Assemblée générale  du 7 septembre 2019
Bureau 2019

Le mot de rentrée du Président

Le 7 septembre dernier s’est tenue, un peu tardivement, l’assemblée générale de Citoyenneté Active Lorraine pour l’année 2018, à l’espace Yve Coppens à Vandoeuvre (merci encore à la municipalité pour la salle et à Hocine pour sa grande disponibilité). La préfecture était représentée, ainsi que plusieurs collectivités locales et des élus nationaux.
A cette occasion, qui nous a permis de présenter les activités 2018 et de faire un point d’étape sur l’activité 2019, ont été réaffirmés les grands axes de travail de notre association. En tout premier lieu les valeurs de la république et la laïcité, au fondement même de C.A.L. lors de sa création en 2015, avec le soutien de la préfecture, suite aux attentats contre Charlie Hebdo. Cet axe se concrétise notamment par des formations dispensées par nos intervenants qualifiés, en direction de travailleurs sociaux, d’agents de collectivités, etc. Ce sont aussi de nombreuses interventions auprès de différents publics : milieu scolaire, pénitentiaire, missions locales, conseils municipaux d’enfants, je ne peux les citer tous, avec des sujets divers mais en phase avec nos valeurs, tels que le respect de l’autre et des différences, l’engagement, la lutte contre l’homophobie et la radicalisation, etc. Ce sont aussi des journées de réflexion thématiques dans des domaines qui intéressent le « vivre ensemble », tels que par exemple, l’alimentation et le développement des circuits courts dans les territoires, ou sur la question des migrations en 2019.
A ce jour, plus d’une centaine d’adhérents et de sympathisants qui collaborent régulièrement au réseau de Citoyenneté Active Lorraine, auxquels viennent se greffer des spécialistes des sujets traités.
Mais notre objet, osons le dire, est peut-être moins de proposer des solutions aux problèmes posés que d’offrir des espaces de réflexion, d’échanges, permettant de faire émerger des idées et des initiatives qui seront portées par les gens de terrain, faciliter la rencontre et œuvrer ensemble sur des préoccupations communes.
Si je parle de spécialistes et d’experts, et ils sont nombreux dans l’association, dans des domaines très divers, il s’agit bien sûr d’approfondir les sujets et d’apporter des outils de connaissance aux participants, mais c’est surtout pour permettre de croiser des regards différents, de confronter les idées pour fédérer des énergies, en somme, je me permets d’insister, de favoriser autant que nous le pouvons ce « vivre ensemble » qui nous tient tant à cœur.
Mais force est de constater, au regard des sujets traités, qu’il y a encore fort à faire et que, plus que jamais, nous avons besoin de votre concours, de votre soutien et de votre mobilisation pour faire vivre cette dynamique.
C’est pourquoi nous avons choisi d’ouvrir nos conseils d’administration à tous les volontaires qui souhaitent s’enrichir de nos échanges et apporter leurs compétences au développement de nos actions. Ces conseils se déroulent tous les 1er lundis du mois, de 10h à 12h à l’Espace Yves Coppens de Vandoeuvre, venez nombreux !

Je vous souhaite à tous une excellente rentrée et je compte sur vous pour la prospérité de Citoyenneté Active Lorraine.

Gérard Toussaint

Président Citoyenneté Active Lorraine


Bureau 2019 



Déroulement de l'A.G
Allocution de bienvenue, G Toussaint

 Rapport d'activités 2018
 Introduction et fil rouge, D Bontems
 Radicalisation, JF Clément
 Formations Valeurs dela République et Laïcité, C Jarrousse,
 Interventions en milieu scolaire, Clarrousse,
 Interventions en milieu pénitentiaire, L Martin,
 Interventions dans les communes et les quartiers, P Jacquemin,
 Mission Locale, D Bontems,
 Journées de réflexion, participation aux actions de nos partenaires D Bontems,
 Rapport financier, JC D-Guis,
 Candidature de P Delicourt au poste de vérificateur
 Budget : vote et quitus au trésorier
 Budget prévisionnel 2019
 Renouvellement du bureau, G Toussaint,
 Renouvellement du bureau
 Création d'un poste de vice-président chargé de la coordination
 Candidature de P Delicourt au poste de vérificateur
 Perspectives de l'association, feuille de route de la réflexion de l'après-midi, G Toussaint
Questions diverses


Gérard TOUSSAINT président de CAL donne la parole à
Denise BONTEMS  Secrétaire pour l'animation de cette AG

Les présents à l'AG

Chantal JARROUSSE
Vice-précidente chargée des formations LAICITE

Luc MARTIN
Vice-président chargé des actions "PRISON"

Pascal JACQUEMIN
Vice-président chargé de la communication CAL

Jean-Claude DEGUIS
TRESORIER















haut de page