Le Livre sur la place
Rencontres avec les auteurs de Kairos


Présentations par François Baudin, de Jean-Claude , Loïc et Yvette, ce mercredi 7 à Nancy des auteurs qui seront présents
au Livre sur la Place les 9 -10-11 septembre.

Les auteur(e)s seront heureux de vous rencontrer et de parler de leur(s) ouvrage(s).


François Baudin,
Métaphysique de l'instant
Ce texte est une méditation philosophique sur l’instant.
Que favorise-t-il ? Que produit-il ? Quelle est la nature de l’instant ?
Chacun sait que c’est l’instant qui compte. Celui que l’on vit au présent quand on a le sentiment que les choses jaillissent, deviennent, persistent ou l’inverse basculent.
Mais encore ? Quel est-il cet instant, sur quoi s’appuie-t-il pour être ? Être quoi en définitive ? Être ce qui ne dure pas, répond-on naturellement. Ce qui n’est pas le temps en tant que durée. Qui n’est pas Cronos. Mais ce qui disparaît tout en mettant les choses au monde. C’est à partir de l’instant qu’exigent d’être pensés philosophiquement toutes les choses, les relations entre elles, l’espace et le temps.
Dans le cadre du travail philosophique entrepris sur l’être et sur la vérité, il était nécessaire de méditer sur l’instant qui est ici nommé Kairos. La réflexion métaphysique est fondée sur le schème de l’être considérée comme verbe : sens et puissance accueillis à l’instant de l’expérience.
Mais pourquoi dire Métaphysique de l’instant ? La métaphysique ne prétend pas être une connaissance dépassant l’expérience, comme l’avait définie tant de philosophes. Ici ce terme est employé au sens premier : ce qui est au-delà du physique.
Il s’agit dans ce texte de parler du dépassement que l’instant produit et qui est toujours l’instant de l’expérience. Tout instant est dépassement de ce qui existe dans sa propre limite. L’instant est métaphysique parce que tout simplement il permet le passage au-delà de la limite de toute chose telle qu’elle se présente.

Loic Schneider,
Poèmes d'un révolté
Loïc Schneider est un jeune poète de vingt ans. Il écrit la nuit. Et jusqu’à l’aurore son cœur haletant encore, il écrit. Aux lueurs du jour, il croit toujours à l’écho de ses rêves. Ses poèmes sonnent l’alarme, réveillent les dormeurs que nous sommes. Loïc rêve éveillé d’un monde meilleur. Il rêve d’utopie et il entend la souffrance du monde et aussi sa splendeur.
Puis à l’aube, il chevauche son vélo et parcourt les routes de France et les rues des villes. Ou bien il part en forêt à la rencontre de la beauté qui l’inspire jusqu’au soir.
Loïc rejoint à cet instant la communauté des poètes disparus, et retrouve les grands écrivains qui l’inspirent : Tolstoï, Gandhi, Henry David Thoreau ou Jack London. Loïc est un poète qui danse sous les orages et sous la pluie s’évade.
Le poème pour lui est fidélité qui interroge : « Suis-je mort au ruisseau des folies de ce monde ? » Non, car la poésie l’aide à vivre. Elle est aussi un combat qu’il mène contre l’injustice, le mensonge, l’hypocrisie, parfois le visage caché sous le masque des Anonymous. Il est à Sivens aux côtés de Rémi Fraisse à l’instant de sa mort, il est à Bure, à Notre-Dame-des-Landes. Il est de tous les combats contre ce monde dominé par le calcul froid égoïste et la destruction.

Jean-Claude Couturier,
La Maçonnerie en Lorraine.
Nous vivons depuis 150 ans sous le buste de Marianne. Les principes républicains qui semblaient acquis, sont aujourd’hui des enjeux pour de nombreux citoyens. C’est lorsque des périls menacent qu’il devient indispensable de connaître sa propre histoire, permettant ainsi de poursuivre le combat.
Ce Combat pour la République, les Maçons l’ont mené dans et en dehors des Loges depuis les origines de la Franc-maçonnerie.
Il était plus que nécessaire d’écrire l’histoire de la Maçonnerie en Lorraine, de raconter les luttes qui permirent d’asseoir la démocratie. Luttes contre le racisme et l’antisémitisme, la xénophobie et le nationalisme, le cléricalisme, luttes pour la laïcité, la défense des Droits de l’Homme, le suffrage universel, la démocratie. Tous ces combats menés par les Francs-maçons au tournant du siècle dernier sont racontés dans les deux livres de Jean Claude Couturier : La Maçonnerie en Lorraine Tome 1 : Des origines au combat pour la République. Tome 2 : La Franc-maçonnerie et l’Eglise dans la tourmente
Ces ouvrages sont d’une actualité saisissante. Le travail historique documenté est impressionnant. Il vient combler un manque, car aucun livre d’une telle ampleur sur la Franc-maçonnerie en Lorraine n’a jamais été écrit.

Yvette Weisbecker
Marche en avant de toi-même
Yvette Weisbecker parcourt un monde en grande partie disparu. C’est une époque révolue quelle nous raconte sans nostalgie aucune, mais avec tant de simplicité, de spontanéité et de fraîcheur.
Ancienne résistante, fondatrice de la Maison d’Enfants de Han sur Seille en Meurthe-et-Moselle, Yvette témoigne dans ce texte d’une autre époque quand il était encore possible de voyager dans la plupart des régions du globe.
Par l’écriture, cette femme aujourd’hui âgée de 97 ans, poursuit encore et toujours sa règle de conduite : Marche en avant de toi-même. Et nous marchons avec elle sur les chemins du monde.
Yvette, et André son mari, passent les frontières, s’émerveillent à chaque instant de la découverte de paysages nouveaux, vont à la rencontre des gens, retrouvent des amis à l’autre bout de la terre. Avec cette impression que les personnes rencontrées les attendaient depuis toujours.
De Madagascar au Canada, de la Russie au Viêt-Nam, de la Chine aux Etats-Unis, du désert australien au pays des Touareg, des confins de l’Asie Centrale où elle écoute réciter un poème d’Eluard jusqu’au Grand Nord, c’est l’humanité qu’elle voit avec les yeux de l’amour. Tous ces noms qu’elle écrit, étranges-étrangers aux consonances autres, sont comme un appel au départ. Le monde est là, sa diversité et son unité.
Nous sommes dans la poétique du voyage et nous sommes pris sous le charme d’un livre d’espérance lorsqu’un autre rapport aux choses, à la nature et à sa beauté, se tisse. Chaque instant est une occasion de découverte, d’émerveillement, d’amour de la terre et des hommes qui y habitent.
La passion de vivre, le bonheur d’être au monde, la douceur des choses, Yvette les cultive encore. Ce texte est une leçon de vie.
Yvette Weisbecker a également écrit Mémoire et engagement publié en 2012 aux Editions le Manuscrit.

Haut de page