L’avenir des filles âgées de 10 ans en 2016
un enjeu pour la stabilité et la croissance


Dans son rapport annuel, le Fonds des Nations Unies pour la population scrute l’avenir des jeunes filles qui auront 25 ans en 2030, et alerte la communauté internationale sur la nécessité de leur assurer éducation et santé.
LE MONDE  20.10.2016
Par Rémi Barroux

Des écolières dans le sud du Népal.
On l’appelle la « génération ODD » : celle qui devrait jouer un rôle majeur dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies, dans les domaines qui concerne tous ces jeunes : éducation, santé, croissance économique, environnement. En 2030, échéance fixée pour ces dix-sept objectifs planétaires, adoptés le 25 septembre 2015, ces jeunes auront juste passé le cap des 25 ans.

Et ils n’ont jamais été aussi nombreux. Dans un rapport sur « L’état de la population mondiale 2016 », présenté jeudi 20 octobre, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) estime à 125 millions le nombre d’enfants âgés de dix ans, dont 65 millions de garçons et 60 millions de filles. Un chiffe en constante progression, si l’on rapporte le chiffre actuel de 1,8 milliard d’habitants de la planète dans la tranche des 10-24 ans (sur un peu plus de 7 milliards) au milliard en 1970.

C’est sur les filles que l’organisation onusienne a décidé de centrer l’édition 2016 de son rapport sur la démographie mondiale. Pourquoi elles ? « Elles représentent un idéal pour mesurer les progrès enregistrés dans la réalisation de l’agenda mondial pour 2030, un indicateur sur les thèmes essentiels que sont l’égalité entre les sexes, l’accès à l’école, à la santé, la lutte contre la pauvreté, le bien-être », explique Benoît Kalasa, directeur à l’UNFPA. Autrement dit par le secrétaire général adjoint des Nations unies et directeur exécutif de l’UNFPA, le docteur Babatunde Osotimehin : « La manière dont nous investissons dans les filles âgées de 10 ans, et les soutenons aujourd’hui, déterminera le visage de notre monde en 2030. »

Haut de page