LA MAISON D’ÉDITION ASSOCIATIVE KAIROS TRACE SA VOIE
NANCY :  EST REPUBLICAIN du 21/06/2016

Maison d’édition associative, présidée par François Baudin, Kairos a tenu son assemblée générale annuelle à la MJC Pichon, en présence d’une trentaine de personnes.
Créée en 2013, avec l’ambition affichée de promouvoir la philosophie, la poésie et d’une manière générale la diffusion de textes, Kairos totalise aujourd’hui la publication de 18 ouvrages et la création de trois collections : témoignages, philosophie et poésie.
En outre, à l’aube de l’année 2017, deux autres collections sont en voie de création : la première relative à l’histoire et la seconde consacrée à des essais. Même si, et du propre aveu de François Baudin, l’activité de Kairos s’apparente à de l’artisanat, l’association a vendu à ce jour plus de 3.000 ouvrages et accueilli sur son blog, alimenté régulièrement, près de 18.000 entrées.
Présente dans la plupart des salons littéraires de la région, l’association a conclu également plusieurs partenariats avec la MJC Pichon, l’association Citoyenneté active et l’association France-Palestine.
« D’autres sont en cours ». 2015 a vu la publication de quatre ouvrages et l’organisation de deux manifestations ponctuées par des lectures ou des projections de films. Au premier semestre 2016, quatre livres ont à nouveau enrichi les collections de l’association, qui à l’issue de trois ans d’existence voit poindre un questionnement majeur. « La difficulté, à ce jour, est de pouvoir concilier une dimension associative de proximité avec une logique économique », a indiqué Gérard Toussaint, vice-président, chargé d’ébaucher les orientations de Kairos.
« Franchir les frontières »
« On commence à percevoir une ligne sur la question des frontières », a-t-il poursuivi. « Frontières physiques, au premier sens du terme, celles que nous franchissons, grâce à ceux que nous publions, pour aller voir ailleurs. Mais d’une manière plus transversale aussi, puisque notre ambition n’est pas seulement de rester cantonné à l’édition, mais de susciter aussi des échanges, des rencontres en organisant des soirées de débats, de projections, de témoignages… »
Côté édition, néanmoins, l’idée de regrouper des textes divers autour de thématiques précises fait son chemin. En projet : un recueil de textes relatifs à l’Afrique ; un autre sur le thème de « L’anima et nous ».
F.B.


Haut de page