Fraternité
"La fraternité a pour résultat de diminuer les inégalités tout en préservant ce qui est précieux dans la différence."
Albert Jacquard - Petite philosophie à l'usage des non-philosophes, 1997

Définition de la fraternité
Etymologie : du latin fraternitas, relations entre frères, entre peuples, lui-même dérivant de frater, frère.
La fraternité est le lien fraternel et naturel ainsi que le sentiment de solidarité et d'amitié qui unissent ou devraient unir les membres de la même famille que représente l'espèce humaine. Elle implique la tolérance et le respect mutuel des différences, contribuant ainsi à la paix.
Dans un sens plus restrictif, la fraternité désigne le lien existant entre les membres d'une même organisation, entre ceux qui partagent un même idéal ou qui ont combattu ou combattent pour une même cause. Ex : Fraternité d'arme.
La fraternité est l'une des trois composantes de la devise de la République française : "Liberté, égalité, fraternité".
La fraternité est une valeur de l'humanité, comme en témoigne l'article 1 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme :
"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."
Plus rarement la fraternité désigne le lien de parenté entre les frères et soeurs d'une même famille (la fratrie).
La fraternité se distingue de la solidarité par la dimension affective de la relation humaine liée au sentiment d'appartenance à la même espèce, l'humanité, ce qui lui donne un caractère plus universel.