Du 23 au 30 avril 2025 se tiendra à Nancy une semaine sans smartphone :

 nous (un collectif de citoyen-nes créé spécialement pour l’occasion) invitons toute personne intéressée à essayer de se passer de son smartphone le temps d’une semaine, et réfléchirons ensemble à la place qu’occupe l’objet dans notre quotidien. 

En France, 87 % des personnes de plus de 12 ans possèdent un smartphone (Baromètre du numérique 2024). Alors que nous sommes de plus en plus nombreux-ses à déplorer le temps passé sur ces objets (en moyenne entre 2h30 et 3h30 par jour par Français-e), les injonctions à en diminuer l’usage se multiplient. Cependant, la responsabilité est toujours mise sur la personne détentrice du smartphone, qui n’aurait qu’à fixer une limitation de temps dans ses paramètres et apprendre à se raisonner. C’est invisibiliser que l’injonction à l’usage est aussi de plus en plus extérieure (au travail, dans les services publics, dans les transports, dans la famille), et donc que la dépendance à l’objet est de plus en plus structurelle.

En proposant de se passer de cet objet tout-es en même temps, nous espérons diminuer un peu la pression sur celles et ceux qui tentent l’expérience : si un groupe d’ami-es se passent tout-es de leur smartphone au même moment, ils trouveront ensemble d’autres moyens pour maintenir leurs liens que le recours au smartphone. Mais surtout, nous pensons qu’il est nécessaire de faire de l’omniprésence de cet objet dans nos vies une question sociale, collective, et donc de ne pas la cantonner à des ajustements individuels.

Durant cette semaine, nous souhaitons remplacer l’usage solitaire (et vecteur de solitude) du smartphone par des temps collectifs, et proposer des temps et espaces d’échange sur ces sujets.

Programme

Les lieux sont indiqués à chaque fois entre crochets, et leurs adresses sont précisées à la suite. 
On mettra prochainement en ligne les niveaux de défis (sans internet, sans réseaux sociaux, « seulement » 20 minutes par jour, en mode « dumbphone » (juste pour appeler/envoyer des sms), sans smartphone du tout, etc) !

Pour toute demande, envoyez un mail à : aphone54@proton.me

Mercredi 23 avril

Jeudi 24 avril

Vendredi 25 avril

Samedi 26 avril

Dimanche 27 avril

Lundi 28 avril

Mardi 29 avril

Mercredi 30 avril

Adresses des lieux :

Tu te demandes que faire de ton smartphone durant cette semaine ? Voici quelques suggestions de défis :

  • L’esprit libre : tu le jettes aux toilettes
  • L’affranchie : tu le laisses éteint dans un tiroir
  • La repentie : tu l’utilises en mode dumbphone (seulement appels et sms)
  • Le Shifter : tu fixes dans les paramètres une limite quotidienne d’utilisation (on conseille 22min et 37s)
  • L’électro-hypersensible : tu désactives internet de ton smartphone
  • Le résilient : tu n’utilises aucun réseau social
  • L’employée du mois : tu es obligée de garder un smartphone pour exercer ton métier, mais tu fais juste le minimum pour ne pas être virée