République en Tête[s] 
Axel MATTERN
Directeur du service Vie Culturelle, Relations Internationales et Anciens Combattants

la Ville de Villers-lès-Nancy (agglomération de Nancy) organisera sous l'égide de M. le Maire et Vice-président de la Région Grand-Est, François WERNER, la 4ème édition d'un événement intitulé "République en tête(s)" (conférences, spectacles, expositions), sur le thème de l'égalité, du 8 au 24 novembre 2018. En écho aux attentats qui ont frappé Paris en 2015, « République en Tête[s] » est un événement annuel qui a pour but de permettre à chacun, avec sa propre sensibilité, de revenir sur toutes les questions que nous nous posons depuis janvier 2015 : la liberté, la tolérance, le rôle de la presse, la société que nous construisons. Les éditions précédentes se sont penchées sur la liberté de la presse, l’Europe, le renouvellement démocratique (voir les pièces jointes).
L'édition 2018 s'intitulera "Tous différents !".
Il y sera question du traitement de la diversité en France et en Europe, qu'elle soit confessionnelle, générationnelle, culturelle, sexuelle, etc. Cet événement s'adressera donc à des publics variés, adultes, professionnels, enseignants, enfants et scolaires.
L'édition 2018 abordera ainsi les problématiques suivantes :
        Minorités et discriminations 
        Le dialogue interculturel et interreligieux 
        L’égalité hommes/femmes, droits LGBT 
        Inégalités sociales et intergénérationnelles
Nourri de débats, de rencontres, d'expériences et de formes artistiques, "République en tête[s]" veut éviter de donner des leçons de citoyenneté pour laisser la parole aux faisant comme aux sachants, en permettant le témoignage et la mise en perspective d'expériences humaines et professionnelles. 

Dans ce cadre, nous souhaitons projeter publiquement le documentaire "Pas Comme des Loups", de Vincent POUPLARD, joint le dossier de présentation.
à voir (Serge)  Rencontre(s) avec Vincent Pouplard - PAS COMME DES LOUPS

Nous serions heureux que Citoyenneté Active Lorraine anime une rencontre autour de ce film, qui traite de marginalité et de délinquance de manière singulière. La Ville laisserait carte blanche à l'association pour animer un débat d'après projection, sous une forme que nous pourrons élaborer de concert. 

Nous envisageons de présenter ce temps fort le dimanche 18 novembre 2018, 16h-18h, la MJC Jean Savine à Clairlieu. En cas d'impossibilité de votre côté, nous pourrons toujours envisager d'autres dates entre le 8 et le 24 novembre, mais nous aimerions que cette rencontre se tienne dans le quartier de Clairlieu, et les disponibilités de la MJC sont réduites...

   République en Tête[s]  
note d'intention
Rencontres, débats, spectacles, expositions, du 8 au 24 novembre 2018 à Villers-lès-Nancy
Préambule
En écho aux attentats tragiques qui ont frappé Paris les 11 janvier et 13 novembre 2015, l'événement « République en Tête[s] » a été organisé dans le but de « permettre à chacun, avec sa propre sensibilité, par un parcours qu’il peut choisir au sein d’une programmation dense et multiforme, de revenir sur toutes les questions que nous nous sommes posées en janvier : la liberté, la tolérance, le rôle de la presse, la société que nous construisons. » (édito de la première édition de la manifestation).

L’édition 2015 s’est penchée sur la liberté de la presse. L’édition 2016 a abordé le thème de l’Europe, alors que l'édition 2017 a posé un regard sur la démocratie participative.

Thématique de l’édition 2018
Tous différents ! Tel est le cri de ralliement de cette nouvelle édition de République en Tête[s], espace de réflexion et d'action citoyennes. Cette année, République en Tête[s] va parler de l'égalité républicaine, mais avec ce petit pas de côté qui fait de cet évincement un temps d'échanges et de réflexion singulier. Comment traiter aujourd'hui de la différence ? Comment être à la fois tous différents et tous égaux ? Des conférences, des débats, des expositions et des spectacles vont tenter de répondre à cette apparente contradiction, en s'appuyant sur diverses thématiques : l'égalité hommes/femmes, le handicap, le dialogue interculturel et religieux, les inégalités sociales et intergénérationnelles, etc.