Journées Internationales des Droits des Femmes à Nancy  
le 8 mars 2018 à 19h, salle Mienville Hotel de Ville de Nancy, entrée libre.

Franck Natan et Isabelle LeboulangerFranck Natan violoniste et Isabelle Leboulanger violoncelliste co-soliste, tous deux membres de l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy feront les créations de duos spécialement composés pour la manifestation par Franck Natan.

"A part égale", illustre la parité Homme-Femme, les deux instruments se donnent la réplique dans une parfaite équité, s'écoutent, s'élancent ensemble dans un thème expressif et jouent des différentes palettes sonores des cordes, autant rythmiques que lyriques.
"Les Graines de la Paix" est un hommage à Wangari Maathai première femme Africaine à recevoir le Prix Nobel de la paix en 2004 pour son action de reforestation au Kenya et d'émancipation des femmes dans son pays. La pièce relate de ses multiples combat, de sa force de caractère et de sa foi en un avenir meilleur pour le Kenya.
"Le Tourment d'Esther" est une pièce aux couleurs orientales qui évoque la figure biblique d'Esther, qui se tourmente quant au projet d'extermination de son peuple par Haman vizir du Roi Assuérus de Perse au Vème siècle de notre ère.
Pour finir le duo proposera une transcription de la chanson "L'aigle Noir" de Barbara, afin d'apprécier le génie mélodique de l'artiste emblématique de la chanson française.
 Depuis la création de "Cette Terre", septuor pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, cor, trompette, timbales et voix d'alto, composé par Franck Natan et créé le 26 juin 2014 à l'Opéra National de Lorraine, en hommage aux victimes des violences faites aux femmes, le violoniste-compositeur poursuit son travail d'écriture pour servir la cause des femmes. 



Retour haut de page