CONFERENCES  

 => Collaborer pour insérer ? Les partenaires sociaux dans l'insertion par l'activité économique
=> L’immigration en France: mythes et réalités

Dans le cadre de son cycle de conférences-débats "Les Rendez-vous du MOSSS" le FORUM IRTS de Lorraine et l'ISAM-IAE Nancy invitent
Philippe SEMENOVICZ
Agrégé de sciences sociales, docteur en sciences économiques, enseignant à l’Université Paris-Est Créteil
pour une conférence sur le thème :
COLLABORER POUR INSERER ?
LES PARTENARIATS SOCIAUX DANS L’INSERTION
PAR L’ACTIVITE ECONOMIQUE

Quelles opportunités offrent ces collaborations tant pour l’IAE que pour les entreprises classiques ?
Quelles mesures les pouvoirs publics peuvent-ils mettre en place afin qu’elles soient aussi profitables que possible pour les personnes en insertion ?
Les relations entre l’insertion par l’activité économique (IAE) et les entreprises classiques constituent depuis l’origine un sujet de débat.
L’ambition de nombreux pionniers de l’IAE était de créer une économie alternative, considérée comme nécessaire face aux dysfonctionnements de l’économie capitaliste.
Par définition, cette perspective n’encourageait pas à collaborer avec les entreprises classiques. De même, ces dernières ont initialement considéré l’IAE avec méfiance, craignant qu’elle n’exerce une concurrence déloyale du fait des aides publiques dont elle bénéficie.
Pourtant, on assiste depuis une dizaine d’années à un développement des collaborations entre ces deux types d’acteurs.

Ces collaborations font l’objet de l’ouvrage Collaborer pour insérer – Les partenariats sociaux dans l’insertion par l’activité économique de Philippe Semenowicz, paru en mai 2017 aux Presses Universitaires de Rennes.

La conférence aura lieu le jeudi 23 novembre 2017 à 20h00
IRTS DE LORRAINE
201 avenue R. Pinchard
54000 Nancy

Entrée Libre



La prochaine édition de la Grande Conférence du Beta aura lieu le lundi 20 novembre prochain en amphi AR06 de 16h30 à 18h30 à la Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion de Nancy. Pour cet évènement ouvert à toutes et à tous, nous accueillerons El Mouhoub MOUHOUD sur le thème:
L’immigration en France: mythes et réalités
 « Qui sont les migrants internationaux ? Combien arrivent réellement chaque année dans les pays riches ? La France reçoit-elle vraiment « toute la misère du monde » ? Combien coûtent les migrants aux finances publiques des pays d’accueil ? Prennent-ils « nos » emplois ?
 
Les propos erronés, répétés sciemment ou non, sur l’immigration et ses effets, persistent et se renforcent dans les périodes de crise, aujourd’hui comme dans les années 1930. Loin des plaidoyers en faveur ou contre les migrations ou les migrants, c’est à ces questions, quelquefois dérangeantes, toujours précises, que cette conférence tentera de répondre, tout en fournissant des propositions concrètes et des pistes de réflexion pour une véritable politique efficace et juste. »
 
N'hésitez pas à aimer et partager la page Facebook de l'évènement: https://www.facebook.com/events/446497575746679/
 
Professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine, El Mouhoub Mouhoud est spécialiste de la mondialisation, des délocalisations et des migrations internationales. Il est notamment l’auteur d’une centaine d’articles publiés dans des revues académiques françaises et internationales et d’une quinzaine d’ouvrages dont, Mondialisation et délocalisation des entreprises, La Découverte, Cinquième édition (2017), L’immigration en France. Mythes et réalités. Fayard, 2017, Finance et connaissances. Des liaisons Dangereuses au coeur du capitalisme contemporain, La Découverte, 2009 (avec D. Plihon), Economie des Services et Développement des territoires, DATAR, La Documentation Française, 2010…

 
Les Grandes Conférences (https://www.facebook.com/BETAconf/) sont un évènement organisé depuis 2013 par le Beta Lorraine (UMR 7522), laboratoire d'économie de l'Université de Lorraine. Nous invitons chaque année des économistes renommé.e.s à donner une conférence grand public dans les murs de la Faculté Droit/Economie de Nancy. Cet évènement est ouvert à toutes et à tous, économistes amateurs ou confirmés: étudiant.e.s, enseignant.e.s, personnels administratifs, mais également à un public extérieur à l'Université, avec le désir de rendre accessible les apports récents des sciences économiques.
 Invitation
Bien cordialement,
Baptiste Françon, Yamina Tadjeddine et Catherine Tromson