Dossiers            Débats          Fiches de lecture

Référent:  Jean-Claude Claudel  -  Tél :    - jcclaude@gmail.com




Sport et citoyenneté
Organisée au stade MarcelPicot, la finale de l’école des champions a réuni 160 enfants de la région Grand Est, pour une journée conviviale. Ateliers sportifs et citoyens étaient au programme.
ER du 12 septembre 2016Frouard

L’association Ecole des Champions, dont le nom est tiré d’un ancien code de chevalerie ("tu seras toujours et partout le champion du bien et du droit"), a pour objectif de réunir des enfants entre 8 à 12 ans de tout horizon pour un challenge s’appuyant sur des valeurs sportives et citoyennes (prouesse et largesse), qui fait l’unanimité auprès de toutes les personnes concernées par ces valeurs.




Victoire au coeur de la « Respect’Zone »
Depuis le début de l’Euro 2016, l’association Respérance sillonne les quartiers populaires de la métropole nancéienne avec son dispositif Respect’Zone. Il s’agit d’une manifestation familiale autour d’un terrain de football amovible servant aussi de support à de grands écrans TV, lors de la diffusion des matchs de l’équipe de France. « L’objectif des Respect’Zones est de promouvoir auprès des spectateurs des valeurs de fraternité ( v i v r e ens emble, tolérance, respect, nonviolence, entraide) », souligne Darthial Bouka, animateur sportif à Respérance.  Article ER du 12 juillet 2016


Article Est Républicain 22 mai 2016

Une pelouse en rêve
« Faire comprendre à des jeunes les aspects du football de haut niveau. Dégager une vraie réflexion citoyenne et de cohésion sociale. L’objectif est de montrer la richesse et les valeurs portées par le football amateur, via ses bénévoles notamment »


Daniel RONDEAU, une passion pour la boxe

Sur le ring avec Daniel Rondeau
Ecrivain, à 56 ans il se découvre une passion pour la boxe ...

Les INROCKUPTIBLES "Des poings à la ligne"
















Le plan Citoyens du sport     Sports.gouv.fr
Le programme « Citoyens du sport » est une des mesures du plan « la République en actes »


Article Est Républicain du 9 avril 2016
Animation => l'association AVENIR a organisé son tournoi : Foot citoyen





ER du 5 mai 2016

Succès des Trophées du Fair-Play











Fiches de lecture


« PLEIN DROIT », LA REVUE DU GISTI
Sportifs immigrés : le revers de la médaille
Le sport est souvent désigné comme un facteur d’intégration des populations étrangères en France. Pour preuve, on met en avant la composition de l’équipe de France, de football notamment, dont les joueurs sont les descendants des vagues d’immigration successives. Le sport permettrait aussi d’opérer un brassage social qui ne se réalise plus dans d’autres institutions « intégratrices ». Si on ajoute les valeurs associées au sport de discipline, de solidarité ou de dépassement de soi, on a là tous les ingrédients d’une fable sociale que de nombreux clubs sportifs sont les premiers à véhiculer.

Mais, en réalité, combien d’étrangers se sont-ils « intégrés » en France par le sport ? Et, le cas échéant, le sont-ils vraiment aux yeux de la société… ou de l’administration ? La question se pose, d’autant qu’à la moindre incartade à l’idéal « républicain » ou à la norme attendue, l’extranéité, réelle ou supposée, est mise sur le tapis.






Haut de page