Pour une recherche facilitée, les livres et revues sont rangés par thématique(s), certains titres peuvent apparaitre dans plusieurs thématiques.
  Le lien du thème vous renvoie à sa page , puis cliquez sur fiche de lecture
En cours de construction
Cadre de vie
Culture(s)
Diversité - Identité(s)
Economie Emploi
Education
Ecologie et Consommation
Faits religieux
Fraternité et Solidarité
Histoire
Peur(s) - Violence(s) - Médiation
Institutions et valeurs de la République
Justice
Laïcité
Citoyenneté par le  Sport
Médias
Migrations - Intégration
Radicalisation(s)
Regards sur le monde
Santé - Social 
Sexualités - Mixité - Choix de vie
Sciences et Citoyenneté




         Laïcité   <= pour accéder au thème

 La laïcité   Michel Miaille  Dalloz -  05 Février 2014   Poche Droit   3 euros
La laïcité de la République, devenue règle constitutionnelle depuis 1946, apparaît comme l'un des éléments de définition du régime politique avec la démocratie et le caractère social.

« La laïcité »   fiche de lecture
Guy Haarscher. Editions PUF, Que sais-je, 2013

Pour la laïcité en Europe  fiche de lecture
Ce livre est une étude de près de cinquante pays européens

Laïcité nous écrivons ton nom

Dieu, l'islam, l'État
Edition les Temps Modernes

« Les laïcités dans le monde », et « Histoire de la laïcité en France »
 PUF. Jean BAUBEROT,

 « Qu’est-ce que la laïcité »
(2003), Ed. Folio Actuel  Henri PENA-RUIZ, La laïcité comme choix politique permettant la vie publique.

« La laïcité Française »
(2015), Ed. du Cerf- Lexio.
Yves BRULEY, Lecture historique indispensable de la laïcité française, depuis la révolution de 1789

« Musulmans au Quotidien », (2015), Ed. La Découverte.
Nilüfer Göle, ce sont les résultats d’une enquête européenne 2009 – 2013

« Pour résister à l’engrenage des extrémismes »
Alain CHOURAQUI, (mai 2015), Ed. Ch-Midi.

 « Les nouveaux désobéissants : Citoyens ou hors-la-loi ?»   fiche de lecture   Col. La Bibliothèque du MAUSS, éd. Le Bord de l’eau, avril 2016, 156 p.
Auteur de l’ouvrage : Manuel CERVERA-MARZAL, enseignant à l’EHESS (l’ouvrage est une version allégée d’une partie de sa thèse de doctorat)



 La forme « dictionnaire amoureux » donne une lecture plus souple et plus libre…
Dans la collection « des dictionnaires amoureux » chez Plon :
« Dictionnaire amoureux de la laïcité », (2014) Henri PENA – RUIZ
« Dictionnaire amoureux de l’Islam », (2004) Malek CHEBEL
« Petit Dictionnaire amoureux du Judaïsme », (2014) Jacques ATTALI
« Petit Dictionnaire amoureux du Catholicisme », (2013) Denis TILLINA
« Petit Dictionnaire amoureux de l’Inde», (2013) Jean-Claude CARRIERE





retour sommaire



        Institutions et valeurs de la République   <= pour accéder au thème

Place de la république
Abd al Malik


.



retour sommaire




           Histoire   <= pour accéder au thème

Les guerres de l'empire global
Pierre JOXE  Editions La Découverte, 2012

Zazous
Gérard de CORTANZE    Roman Edition Albin Michel





retour sommaire




       Faits religieux   <= pour accéder au thème

Approche anthropologique des faits religieux :
1) « Les formes élémentaires de la vie religieuse » (1912), Ed. Biblis – CNRS - 2014
Emile DURKHEIM, Le grand classique du fait religieux, paru en 1912 mais encore d’actualité. Analyse très fouillée des religions totémiques.

2) « Par delà Nature et Culture » (2005), Ed. NRF – Gallimard
Philippe DESCOLA, Très riche synthèse d’un siècle de recherches anthropologiques sur les phénomènes religieux de l’ensemble du globe : animisme, totémisme, analogisme, naturalisme… Devrait être aussi recommandé aux écologistes…

3) « La fin d’un grand partage, Nature et société de Durkheim à Descola » (février 2015), Ed. du CNRS.
Pierre CHARBONNIER Approche historique de l’évolution de l’anthropologie des religions, dans la lignée de Descola.

Etc., se référer en particulier à la Collection Terre Humaine de Plon, créée en 1964 par Jean MALAURIE. Existe en format « poche », très bon marché. A lire et offrir comme des romans…

Delphine Horvilleur : Comment les rabbins font les enfants.  Sexe, transmission, identité dans le judaïsme. Ed Grasset, octobre 2015   Femme rabbin, DH exerce au Mouvement Juif libéral de France
S’opposant aux fondamentalistes, DH défend une religion ouverte.  A travers le particularisme du judaïsme, elle envisage les grandes questions universelles : l’appartenance(ne pas appartenir condamne à mourir, trop appartenir à ne jamais devenir soi), la transmission (ne peut et ne doit pas être à l’identique), la responsabilité (chacun a le choix de ce qu’il fera de sa douleur et de son manque, la violence a toujours à voir avec l’incapacité de dire)
Quelques parallèles entre la culture juive et arabo-musulmane


De Slavoj ZIZEK, "La nouvelle lutte des classes, les vraies causes des réfugiés et du terrorisme", librairie Arthur Fayard, Juin 2016, 138pp
En s'appuyant sur une analyse marxiste rénovée au travers de la psychanalyse, l'auteur présente les causes profondes du terrorisme, sans cesser de le condamner. Analyse très argumentée, qui montre l'impuissance de certaines politiques.


De Gilles KEPEL, "La fracture",  éd. Gallimard/France Culture, Nov.2016, 275pp.
L'auteur,décrit la succession d'évènements de "l'année terrible", de janvier 2015 à juillet 2016; Selon lui, le terrorisme islamique cherche à fracturer la société française par une guerre civile larvée. Le texte reprend les différentes chroniques données par Gilles Kepel sur France-Culture, et argumente pour un engagement de tous.




retour sommaire


     Cultures et Education populaire   <= pour accéder au thème

INVENTER SON MÉTIER À LA BANLIEUE DE L'ART      Yvain von Stebut       Ouverture Philosophique - Arts vivants
ARTS, ESTHÉTIQUE, VIE CULTURELLE PHILOSOPHIE 
Comment mener aujourd'hui un travail artistique engagé et critique sans se heurter aux apories d'usage ? Pour envisager d'autres formes d'inscriptions de l'art dans la société, ne faut-il pas réinventer son métier ? L'auteur s'est immergé pendant quatre ans dans un quartier de la banlieue nancéienne pour proposer une action fondée sur la rencontre et l'instauration de formes collectives convoquant plus particulièrement le médium radiophonique.





retour sommaire


                     Médias           <= pour accéder au thème

Le pas de côté   Grand reporter
Journaliste et écrivain, Claude Vautrin 
parcourt le monde depuis une quarantaine d’années. Lors de ses reportages au long court, il en observe les soubresauts trop souvent violents, pour les partager, sortir certains du long silence qui les entoure. Dans Grand reporter : le pas de côté, il fait aujourd’hui le point sur un métier, sur le système médiatique, ses faillites et ses dérives, sur la nécessité parfois de changer d’angle.




retour sommaire



            Sexualités - Mixité - Choix de vie        <= pour accéder au thème

ANNIE ERNAUX         Mémoire de fille   Collection Blanche, Gallimard    Parution : 01-04-2016
«J’ai voulu l’oublier cette fille. L’oublier vraiment, c’est-à-dire ne plus avoir envie d’écrire sur elle. Ne plus penser que je dois écrire sur elle, son désir, sa folie, son idiotie et son orgueil, sa faim et son sang tari. Je n’y suis jamais parvenue.» 
Dans Mémoire de fille, Annie Ernaux replonge dans l’été 1958, celui de sa première nuit avec un homme, à la colonie de S dans l’Orne. Nuit dont l'onde de choc s’est propagée violemment dans son corps et sur son existence durant deux années. S’appuyant sur des images indélébiles de sa mémoire, des photos et des lettres écrites à ses amies, elle interroge cette fille qu’elle a été dans un va-et-vient implacable entre hier et aujourd’hui.

Dans Sexpowerment – Le sexe libère la femme (et l’homme), l’auteure et journaliste Camille Emmanuelle, spécialisée dans la culture érotique et féministe, s’interroge sur les contradictions inhérentes à la réflexion sur la sexualité féminine. De l’importance de l’éducation sexuelle au décryptage des objets pop comme le fessier de Kim Kardashian, elle met en lumière comment la libération sexuelle est nécessaire au combat contre les inégalités et stéréotypes homme-femme.

L'homme ~ expliqué ~ aux femmes    de Vincent Cespedes explore avec une franchise désarmante et  beaucoup d'humour le nouveau continent inconnu du XXIe siècle: l'homme. Tout semble avoir été dit sur les générations de femmes "libérées",  ambitieuses, décomplexées et libres de leur corps. Mais les hommes ? Où  sont les hommes ? Ceux qui savent combler une femme et bercer un enfant ?  De l'avis des femmes, ils sont difficiles à trouver. Pour leur  répondre, Vincent Cespedes ausculte la condition masculine aujourd'hui,  sans langue de bois ni tabou : pourquoi les hommes ont-ils peur de  s'engager dans une relation durable ? Pourquoi se font-ils reprocher  d'être égoïstes et lâches ? Comment concilier la tendresse et la  virilité ? la responsabilité et la passion ? les fonctions de bon amant  et de bon père, de prince charmant et de ménagère ? De Sigmund Freud à  George Clooney, en passant par les scénarios du " talk" et de la " date  ", des rituels de la drague et du couple jusqu'aux pièges de la  paternité,

La volonté de savoir + Dossier par Frédéric Rambeau ... folioplus       Michel Foucault 
L’ouvrage coordonné par Jean-François Bert s’interroge sur la réception de l’ouvrage de Michel Foucault dont le projet est d’écrire une histoire de la sexualité. Comme l’indique, la quatrième de couverture, La Volonté de savoir, « traite d’un sujet hautement polémique dans la société française de l’après-1968 où l’émancipation sexuelle apparaît alors comme l’ultime et décisif combat. Comment, depuis le XIIe siècle, la sexualité est-elle devenue un enjeu de pouvoir, mais aussi un instrument de subjectivation ? C’est par un détour historique que Foucault en arrivera à remettre en cause l’idée de l’hypothèse répressive et son corollaire, celle de la libération du sexe. L’Occident, loin d’avoir censuré la sexualité, l’a inventée de toutes pièces. »




retour sommaire



                 Citoyenneté par le Sport  

Sportifs immigrés : le revers de la médaille      « PLEIN DROIT », LA REVUE DU GISTI
Le sport est souvent désigné comme un facteur d’intégration des populations étrangères en France. Pour preuve, on met en avant la composition de l’équipe de France, de football notamment, dont les joueurs sont les descendants des vagues d’immigration successives. Le sport permettrait aussi d’opérer un brassage social qui ne se réalise plus dans d’autres institutions « intégratrices ». Si on ajoute les valeurs associées au sport de discipline, de solidarité ou de dépassement de soi, on a là tous les ingrédients d’une fable sociale que de nombreux clubs sportifs sont les premiers à véhiculer.
Mais, en réalité, combien d’étrangers se sont-ils « intégrés » en France par le sport ? Et, le cas échéant, le sont-ils vraiment aux yeux de la société… ou de l’administration ? La question se pose, d’autant qu’à la moindre incartade à l’idéal « républicain » ou à la norme attendue, l’extranéité, réelle ou supposée, est mise sur le tapis.



retour sommaire



               Fraternité et Solidarité  

Fraternité, j'écris ton nom !  Patrick Viveret   « Faire vivre l’esprit de fraternité du 11 janvier »Parce que l’énergie citoyenne fraternelle dont a fait montre la société française est primordiale et si riche de potentialités créatrices, voici le cri du cœur d'un philosophe pour « faire vivre l’esprit de fraternité du 11 janvier ».

Le croisement des savoirs
Au-delà de la rencontre inhabituelle que décrit cet ouvrage, entre membres de l'association ATD-Quart Monde et des universitaires, une question traverse tout le livre : le regard des scientifiques peut-il aider à éradiquer la misère moderne ?






  Diversité - Identité 

Les identités meurtrières
Amim Maalouf de l'Académie Française -"Que signifie le besoin d'appartenance collective, quelle soit culturelle, religieuse ou nationale ?Pourquoi ce désir si légitime, conduit-il si souvent à la peur de l'autre et à sa négation ?

 La femme dans l'inconscient musulman
Fatima Mernissi     Éditeur : ALBIN MICHEL (14/11/1986)
Résumé :   Comment un même peuple peut-il produire des images de la femme si différentes, d’une part une femme à la sensualité débridée et insatiable qui lui impose d’avoir des relations amoureuses aussi multiples que fréquentes, d’autre part une femme voilée, soumise, silencieuse et recluse qui attend patiemment la volonté de son époux ? Telle est l’interrogation confondante qui vient l’esprit à la lecture de La Femme dans l’inconscient musulman.
L’auteur prend bien soin de poser le problème dans les termes et selon les données de l’Islam. La femme actuelle, la femme dans le Coran, la femme telle qu’elle est décrite dans la littérature religieuse, courtoise et érotique, sont ainsi étudiées pour nous familiariser avec une civilisation prestigieuse mais encore trop méconnue.
La Femme dans l’inconscient musulman est aussi une réflexion sur le désir et le plaisir, et le danger qu’il y a vouloir les réduire a une seule dimension (ici sexuelle) – à travers des textes érotiques ou les prouesses sexuelles des femmes sont non seulement fantastiques mais extrêmement éprouvantes pour leurs partenaires.
N’oubliant jamais le problème actuel et conflictuel de la femme dans sociétés musulmanes d’aujourd’hui, l’auteur brosse deux portraits de femmes telles que se les représentent les hommes : ce sont en quelque sorte les fantasmes des hommes de l’Islam sur la femme qui nous sont exposés.







  Regards sur le monde 

Fiche de lecture : « Les guerres de l’empire global, Spéculations financières, Guerres robotiques, Résistance démocratique », auteur Alain Joxe.Editions La Découverte, 2012 (255 pages)

Un livre de référence
Pour la laïcité en Europe 

Ce livre est une étude de près de cinquante pays européens : séparation, concordat, financement des Eglises, scandales provoqués par les religieux, résistance et bataille pour la séparation dans ces pays.
"La Séparation des Eglises et de l'Etat est un principe universel, dont la forme est toujours nationale, mais internationale dans son contenu. Elle est l'aboutissement naturel de la démocratie, du droit des peuples à décider de leur avenir et du combat pour la pleine émancipation humaine. Son avènement viendra partout en temps voulu par la la volonté conjointe des peuples et des organisations laïques qui oeuvrent à ce but libérateur."




retour sommaire


  Justice   


à lire  =>  Repris de justesse de Yazid KHERFI (Auteur, Postface), Véronique LE GOAZIOU (Auteur), Charles ROJZMAN (Préface)
Son parcours singulier de délinquant du Val Fourré, incarcéré 6 fois dont une fois durant 4 ans, aujourd'hui enseignant à Nanterre, a interpellé les nombreux détenus venus le rencontrer. Exemple d'une réinsertion réussie car décidée et voulue. Il consacre sa vie à la prévention en milieu urbain, se déplace à bord de son “camion de la médiation nomade” pour recréer le dialogue. Il forme aussi des travailleurs sociaux, des gardiens de prison ou des policiers : «la plupart viennent de province et ne connaissent pas les quartiers, leur approche est faussée». À l'initiative de l'association socioculturelle et des enseignants de la Maison d'Arrêt, Bénédicte Faury et Emmanuel Blais, un échange à bâton rompu a permis d'évoquer de nombreux sujets tels que la violence, l'éducation, la réinsertion, l'embrigadement, la culture maghrébine, l'argent, l'émigration…







retour sommaire









Haut de page