Dossiers            Débats        Fiches de lecture

Référent : Fabrice AULNER 06 08 90 33 15  aulner.fabrice@gmail.com

" Choisissez d'étudier ce que vous aimez "
Pascal Picq, professeur au Collège de France, prône la créativité pour résister à la robotisation des métiers
Membre de l'Observatoire de l'ubérisation de la société et de l'Institut de souveraineté numérique, le paléo-anthropologue Pascal Picq, professeur au Collège de France, fait partie des 35  personnalités auxquelles Le Monde a demandé de partager leur vision du futur pour aider les jeunes à trouver leur voie dans un monde en pleine mutation


La liste des dix "territoires zéro chômage de longue durée" est dévoilée    01/12/16

 Pour résorber le chômage de longue durée, une expérimentation sera menée pendant cinq ans pour favoriser l'embauche en CDI de chômeurs à la recherche d'un emploi de plus d'un an, dans des entreprises relevant de l'économie sociale et solidaire...  


Article du MONDE 11 octobre 2016
Particulièrement actif en France, le petit monde des économistes est perpétuellement déchiré entre son engagement politique et ses ambitions scientifiques. Portrait de groupe d'une profession en pleine mutation

Une pensée économique foisonnante


« Les sociétés occidentales doivent retrouver foi dans le progrès »     Le Monde 20 octobre 2016
Les sociétés occidentales sont malades d’avoir perdu la boussole du ­progrès. La modernité dont elles sont issues est en crise, en particulier cette foi dans la raison qui devait produire le progrès social. Dans le temps long, la promesse a été tenue. Malheureusement, le ressort semble s’être cassé.
Si la science et la technologie progressent encore à grands pas, si l’économie continue bon an mal an de croître, ce progrès ne semble plus au service de l’intérêt collectif. Crise environnementale, montée des inégalités, instabilité financière… le progrès est devenu difficile à percevoir pour le commun des Occidentaux.
Philippe Moati (Professeur d’économie à l’université Paris-Diderot et cofondateur de l’Observatoire société et consommation)

Le 4 juin s'est tenu à FAVIÈRES, au coeur d'un des "Territoires Zéro Chômeur Longue Durée", en présence de Philippe Parmentier, président de communauté de communes du pays de Colombey et du sud Toulois, et de Dominique Potier, député de la 5ème circonscription de M&M, une Université Populaire ATD Quart Monde ayant pour thème le travail.



La France périurbaine a-t-elle été abandonnée ? Ne ratez pas notre décryptage dessiné sur un débat qui agite les géographes et les sociologues







Groupe de travail, le 17 mars 2016

Le groupe de travail économie, emploi et citoyenneté s’est réuni, et dans les premiers échanges, nous avons mieux cerner les objectifs de cette démarche.


la terre ,une affaire de citoyens : TERRE DE LIENS
L'accès à la terre est une barrière qui empêche des jeunes de s'installer en agriculture.
C'est pour cela que s'est créé il y a 12 ans le mouvement terre de liens .
Il collecte de l'épargne des citoyens sous forme d'actions pour acheter des terres et
les louer à des paysans qui veulent cultiver en agriculture biologique .



Proposition d'un groupe de travail

Citoyenneté-Économie-Emploi." Contribution de Fabrice Aulner"
Première réunion Jeudi 17 mars au café Le Plais, à 09h30 


L’assemblée de Loramap du 24 avril 2016 à Lagney
Les AMAP, ou Association pour le Maintien d’une  Agriculture Paysanne, sont nées, en 2001 en France, d’une prise de conscience citoyenne face à la situation de crise dans les domaines agricoles et alimentaires. Elles sont constituées par un groupe de consommateurs qui opte pour une relation directe avec les producteurs.
Une AMAP c’est :
Un appui à l’agriculture paysanne locale / Une nouvelle économie solidaire / Un moyen de manger sainement à un juste prix.



Territoire zéro chômeurs longue durée

Le concept : Eradiquer le chômage de longue durée en proposant un emploi au SMIC, en CDI, à tous les chômeurs de longue durée présents et volontaires sur des territoires d'expérimentation – en partant des compétences des personnes privées d’emploi et en identifiant les travaux/services utiles à réaliser sur chacun de ces territoires... suite








Débats

Et si le revenu de base était versé en monnaie locale?
Une autre conception du revenu universel de base : utiliser les monnaies locales pour booster l’économie vertueuse Le revenu de base m’apparaît de plus en plus comme une des solutions incontournables pour faire face au monde de demain, caractérisé par la concentration des richesses, la pauvreté endémique et l’automatisation du travail. Sa présence dans le débat public est de plus en plus forte et de nombreuses expérimentations sont lancées (ou appelées à être lancées, comme vient de le faire le Conseil National du Numérique).
Vidéo => Revenu de Base Inconditionnel et Monnaies Complémentaires par Frédéric Bosqué






Fiches de lecture




Haut de page