Une méthode des programmes et des formations et un site
L’éducation à la responsabilité
Qu’elle soit citoyenne, sexuelle, affective,
morale, civile ou pénale, individuelle ou collective, la
responsabilité, qui soude l’être et l’agir, est au cœur du
vivre-ensemble, tant elle sous-tend la notion d’altérité, prise au sens
de ne pas considérer l’autre comme objet de la satisfaction de ses
propres désirs, mais comme un sujet porteur des siens. Accompagner l’adolescence
Chaque situation, à l’entrée dans l’adolescence, est sujette au doute,
au questionnement, à l’inquiétude, au tâtonnement… que dire, que faire,
comment agir ? Protéger un camarade, est- ce que c’est ne rien dire ou
prévenir… au risque de passer pour « une balance » ? Ne vaut-il pas
mieux mentir pour ne pas inquiéter ses parents ? Faut-il être prêt à
tout pour avoir des amis ? Laisser faire ou intervenir ? C’est quoi
faire attention à l’autre, à soi ? Quelle est la limite à ne pas
dépasser?
Autant de moments du quotidien où, sans en être tout à fait
conscient·e·s, jeunes filles et jeunes garçons interrogent la
responsabilité, répondant à partir de leur vécu singulier comme à
partir de leur vécu collectif.
C’est cet ensemble de questions et d’émotions partagées par toutes et
tous, comme la diversité des réponses – liées aux différences
culturelles et éducatives, que nous souhaitons mettre au travail avec
les jeunes adolescent·e·s.
Notre accompagnement pédagogique
Vous retrouverez ci-dessous un lien vers la version publique de notre “Guide d’appropriation du programme EN VISAGE”, dont nous vous invitons à découvrir la structure et le contenu.
De la mise en place des animations à la proposition pédagogique de
chaque film, de l’évaluation de l’action à la préparation d’un bilan,
notre guide se veut être le complément pédagogique indispensable afin
de vous permettre d’envisager sereinement la mise en place de l’action
EN VISAGE.
Retrouvez également les évaluations de l’action que nous préparons
après chaque année scolaire, après avoir récupéré les questionnaires
remplis par les jeunes à l’issue des parcours d’animation.
LE GUIDE D’APPROPRIATION DU PROGRAMME
Tous les documents y sont librement consultables et téléchargeables. Seuls les films sont réservés aux abonnés.
LES FILMS
INTRODUCTION – 2’03” : pour l’accueil du public.
FILM 1 – 11’22” : La première séquence comporte deux parties
distinctes, l’une tournée en caméra subjective et l’autre en caméra
objective, nous permettant de découvrir les 6 personnages principaux.
FILM 2 – 20’16” : La seconde séquence met en lien (amical, amoureux, de
rivalité, de jalousie ou d’affirmation de soi) les six personnages,
dans la situation on ne peut plus banale qu’est la vie au collège,
parmi d’autres camarades.
FILM 3 – 14’46” : Lors de la troisième séquence un dernier évènement,
grave pour l’une d’entre eux, va amener l’ensemble des protagonistes à
se rassembler, coopérer et découvrir leur solidarité.
LES DOCUMENTS
Les ressources pédagogiques de notre site.
La présentation du programme.
Les thématiques et l’utilisation du programme, séquence par séquence.
Le conducteur d’une animation.
Les questionnaires indicatifs à destination des jeunes lors de l’animation, puis à l’issue de celle-ci.
4 modules pédagogiques, en lien avec les thématiques développées par le
programme “En Visage” : les compétences psycho-sociales, le
développement émotionnel, le conflit de loyauté, estime de soi et
recours à l’adulte.
Les éléments essentiels à la construction de l’évaluation et du bilan de l’action.
L’EVALUATION DE L’ACTION
“Pour promouvoir la santé sexuelle”, référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire, ARS Normandie. Télécharger
“Et si on parlait des garçons?”
Compte-rendu de publications sur la santé et le développement des garçons adolescents, par l’Organisation Mondiale de la Santé.Télécharger