Ressources documentaires

Une méthode des programmes et des formations et un site

L’éducation à la responsabilité
Qu’elle soit citoyenne, sexuelle, affective, morale, civile ou pénale, individuelle ou collective, la responsabilité, qui soude l’être et l’agir, est au cœur du vivre-ensemble, tant elle sous-tend la notion d’altérité, prise au sens de ne pas considérer l’autre comme objet de la satisfaction de ses propres désirs, mais comme un sujet porteur des siens.
Accompagner l’adolescence
Chaque situation, à l’entrée dans l’adolescence, est sujette au doute, au questionnement, à l’inquiétude, au tâtonnement… que dire, que faire, comment agir ? Protéger un camarade, est- ce que c’est ne rien dire ou prévenir… au risque de passer pour « une balance » ? Ne vaut-il pas mieux mentir pour ne pas inquiéter ses parents ? Faut-il être prêt à tout pour avoir des amis ? Laisser faire ou intervenir ? C’est quoi faire attention à l’autre, à soi ? Quelle est la limite à ne pas dépasser?

Autant de moments du quotidien où, sans en être tout à fait conscient·e·s, jeunes filles et jeunes garçons interrogent la responsabilité, répondant à partir de leur vécu singulier comme à partir de leur vécu collectif.
C’est cet ensemble de questions et d’émotions partagées par toutes et tous, comme la diversité des réponses – liées aux différences culturelles et éducatives, que nous souhaitons mettre au travail avec les jeunes adolescent·e·s.

Notre accompagnement pédagogique
Vous retrouverez ci-dessous un lien vers la version publique de notre “Guide d’appropriation du programme EN VISAGE”, dont nous vous invitons à découvrir la structure et le contenu. De la mise en place des animations à la proposition pédagogique de chaque film, de l’évaluation de l’action à la préparation d’un bilan, notre guide se veut être le complément pédagogique indispensable afin de vous permettre d’envisager sereinement la mise en place de l’action EN VISAGE.

Retrouvez également les évaluations de l’action que nous préparons après chaque année scolaire, après avoir récupéré les questionnaires remplis par les jeunes à l’issue des parcours d’animation.

LE GUIDE D’APPROPRIATION DU PROGRAMME
Tous les documents y sont librement consultables et téléchargeables. Seuls les films sont réservés aux abonnés.

LES FILMS
INTRODUCTION – 2’03” : pour l’accueil du public.
FILM 1 – 11’22” : La première séquence comporte deux parties distinctes, l’une tournée en caméra subjective et l’autre en caméra objective, nous permettant de découvrir les 6 personnages principaux.
FILM 2 – 20’16” : La seconde séquence met en lien (amical, amoureux, de rivalité, de jalousie ou d’affirmation de soi) les six personnages, dans la situation on ne peut plus banale qu’est la vie au collège, parmi d’autres camarades.
FILM 3 – 14’46” : Lors de la troisième séquence un dernier évènement, grave pour l’une d’entre eux, va amener l’ensemble des protagonistes à se rassembler, coopérer et découvrir leur solidarité.

LES DOCUMENTS
Les ressources pédagogiques de notre site.
La présentation du programme.
Les thématiques et l’utilisation du programme, séquence par séquence.
Le conducteur d’une animation.
Les questionnaires indicatifs à destination des jeunes lors de l’animation, puis à l’issue de celle-ci.
4 modules pédagogiques, en lien avec les thématiques développées par le programme “En Visage” : les compétences psycho-sociales, le développement émotionnel, le conflit de loyauté, estime de soi et recours à l’adulte.
Les éléments essentiels à la construction de l’évaluation et du bilan de l’action.
L’EVALUATION DE L’ACTION



Ressources documentaires



Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes
La Santé en action / mars 2015.
“Faiblesse du sexe fort”
par François Flahaut, philosophe, directeur de recherche au CNRS.Télécharger
“Les racines de l’estime de soi”
par Nicole Guédeney, pédopsychiatre.Télécharger
“Les relations filles/garçons”
un article de Virginie Dumont pour la revue “Enfance Majuscule”.Télécharger
“Images et représentation de la sexualité dans les médias”, actes de colloque, 2005, IUFM de Grenoble. Télécharger
“L’école en conflit de loyauté”, périodique trimestriel “Prospective Jeunesse” n° 55. Télécharger
Pour promouvoir la santé sexuelle”, référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire, ARS Normandie. Télécharger
“Et si on parlait des garçons?”
Compte-rendu de publications sur la santé et le développement des garçons adolescents, par l’Organisation Mondiale de la Santé.Télécharger
“Rites de virilité à l’adolescence”
par David Le Breton / Une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique.Télécharger
Savoir et croire : vers une “pédagogie de la laïcité”?
par Philippe Meirieu.Télécharger
“Perception et pratiques de jeunes du secondaire face à l’hypersexualisation et à la sexualisation précoce.” Rapport de recherche, 2009, par Francine Duquet, vec la collaboration d’Anne Quéniart. Télécharger
“Les jeunes, la sexualité et la violence”, par Véronique Le Goaziou, Yapaka.beTélécharger
“Sexualité normale et ses troubles”, par le docteur J. Malka et le professeur P. Duverger, Service de pédo psychiatrie CHU Angers. Télécharger







haut de page