Appel à projet - actions catalogue Mois de l'Autre 2021 -2022  
Bonjour,
La Région Grand Est se mobilise pour offrir à tous les lycéens des formations, des qualifications, des parcours de réussite et pour assurer une véritable égalité des chances dans tous les territoires. Au-delà de la formation qu’ils dispensent, les lycées sont des lieux privilégiés de vie, de dialogue et d’apprentissage des valeurs de la République.
C’est pourquoi, la Région Grand Est incite chaque année les établissements scolaires du territoire à mettre en œuvre des projets d’Animation de la vie lycéenne (AVL), au travers notamment du Mois de l’Autre.  Par cette politique volontariste, la Région favorise l’émergence et le développement de projets éducatifs, citoyens, culturels, environnementaux, mémoriels… à destination de tous les lycéens et des apprentis du Grand Est.

Pour se faire, la Région Grand Est met tous les ans à disposition des établissements du Grand Est près de 250 actions renouvelées et réunies dans le nouveau catalogue numérique (https://www.jeunest.fr/le-mois-de-lautre/) autour de thématiques phares :

-         L’altérité, au travers du « Mois de l’Autre » qui, pour son édition 2021-2022, invitera notre jeunesse à s’interroger sur « la liberté d’expression » ;
-         L’éducation aux médias ;
-         La citoyenneté ;
-         Le devoir de mémoire.

Renouveler ou enrichir l’offre d’actions en faveur des établissements
Afin de mettre en œuvre ces objectifs et en lien avec les autorités académiques, la Région Grand Est lance cet appel à projets Catalogue Mois de l’Autre 2021-2022 à destination du tissu associatif pouvant intervenir dans les établissements secondaires et/ou accueillir des classes. La Région souhaite ici fédérer les acteurs de la société civile autour de cette grande ambition.
Si vous êtes intéressés par cet appel à projets ou pour renouveler votre action catalogue, veuillez remplir le formulaire en ligne sur ce lien. En lien avec les autorités académiques un comité de sélection des projets se réunira au mois de juillet 2021 pour apprécier les projets en fonction des conditions d’éligibilité, vous serez informés de la suite donnée à votre proposition.

La liberté d’expression - thématique phare 2021-2022 du Mois de l’Autre 
La liberté d’expression est une notion qui revient régulièrement dans l'actualité. Le tragique attentat du 16 octobre 2020 contre Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne, survenu à Conflans Sainte-Honorine (France), oblige tous les acteurs éducatifs et les pouvoirs publics à agir ensemble. Il est nécessaire de sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression, la tolérance, l’esprit critique, le dialogue, le vivre ensemble et la citoyenneté. La liberté d’expression est en effet l’affaire de tous et doit pouvoir s’exercer en toutes circonstances.
La liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit s'exercer dans notre République et qui est indispensable au fonctionnement démocratique et au développement de chaque individu.  Elle recoupe la liberté de penser, d'exprimer une opinion, la liberté de la presse, la liberté artistique, la liberté pédagogique.
Toutefois, elle n'est néanmoins pas absolue. Elle est assortie de limites et de réserves prévues par la loi. Considérée comme un des moyens de garantir les autres libertés et comme une condition de la démocratie, la liberté d'expression est protégée par les juridictions constitutionnelles nationales.
La Région souhaite ainsi enrichir et moderniser son offre d’action à destination des lycéens sur cette thématique et en sensibilisant les lycéens à ce phénomène.

Le catalogue du Mois de l’Autre, sur le thème de la liberté d’expression, cherchera à promouvoir des actions dans les domaines suivants :

-             Sensibiliser aux libertés fondamentales et aux valeurs de la République
-             Lutter contre le discours de haine de tout ordre
-             Mieux connaître l’histoire des droits de l’Homme et leur consécration
-             Découvrir et promouvoir le Dessin de Presse
-             Eduquer aux médias (apprendre à décrypter l’information, création de contenu journaux, web radio,…)
-             Aiguiser le sens critique des élèves et les aider à se forger une opinion
-             Dire et se faire entendre par la parole, le théâtre, l'éloquence

Comment candidater au catalogue 2021-2022
Il vous est ainsi possible de renouveler ou d’enrichir l’offre pédagogique à destination des établissements sur cette thématique. 
Cet appel à projets sera ouvert jusqu’au 25 juin 2021.
La Région Grand Est souhaite attirer l’attention des associations sur la rédaction de cet appel à projets :
-        Les thèmes suivants sont éligibles : liberté d’expression, lutte contre toutes les formes de discrimination (antisémitisme, racisme, LGBTphobie,…), l’égalité femmes hommes, l’éducation aux médias, la citoyenneté, le devoir de mémoire, handicap, laïcité, migrations, réseaux sociaux/harcèlement,…
-        Informations complètes sur vos coordonnées, textes succincts, bien écrits, s’adressant à des jeunes et équipes éducatives (notamment le descriptif de l’action) ;
-        Titre du projet dynamique et attractif ;
-        Éléments sur le coût de l’action clairs et précis (plafond de 500€ hors frais de déplacements pour les interventions en établissements) ;
-        Indications précises sur les conditions de réalisation : calendrier, durée, contenu, contenu matériel…).
Pour les partenaires déjà présents dans le catalogue numérique et souhaitant mettre à jour leur(s) action(s), veuillez-vous connecter sur Jeunest avec vos identifiants et MDP et procéder aux modifications.
Si vous ne souhaitez plus que votre action soit présente dans le catalogue 2021/2022 veuillez me le faire savoir par retour de mail.
Toute nouvelle proposition, même de la part d’association déjà partenaire, doit se faire via le lien présent dans ce mail. 

Contact : Laurence GLOECKLER-BERTRAND – 03 88 15 66 87
animationvielyceenne@grandest.fr
Direction de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement
Région Grand Est
Place Adrien Zeller 67070 Strasbourg