Demande de la BPDJ (Gendarmerie Nationale) à diffuser des infos via votre réseau et partenaires - CITOYENNETÉ ACTIVE LORRAINE
Gérald DURANTAY BPDJ
Documents à disposition en PDF
Bonjour,
J'espère que vous allez bien ainsi que tous ceux qui vous sont chers.
Je me tourne vers vous car la gendarmerie de NANCY cherche, durant
cette crise sanitaire, à diffuser au plus loin de nos territoires une
info pouvant intéresser les seniors. J'ai évidemment pensé à vous et à
votre réseau (réseau citoyenneté active, associations, amis et voisins).
La crise sanitaire actuelle liée à la propagation du virus COVID-19
impose des restrictions de circulation extra-ordinaires susceptibles
d’accroître l’isolement des personnes âgées et/ou vulnérables
(personnes en situation de handicap, atteintes de maladies
dégénératives, etc.). Afin de garantir la sécurité des séniors, de
rompre un éventuel sentiment d’insécurité et prévenir un sentiment
d’abandon ou de délaissement, toute prise de contact (par téléphone ou
par mail) avec les séniors doit viser à :
• s’assurer de leur
connaissance de la situation actuelle, du cadre réglementaire et des
impératifs liés aux déplacements.
• les rassurer en expliquant que la gendarmerie
veille sur eux, au besoin en faisant remonter les informations à leur
municipalité et CCAS.
• recueillir leurs doléances et inquiétudes en
matière logistique (course, portage de repas, portage du journal,
courrier, argent liquide, visite des proches, etc.) et en informer les
CCAS.
• répondre le cas échéant à leur besoin immédiat en
matière de sécurité, notamment en les mettant en garde contre le
démarchage téléphonique et/ou physique : verbalisation par de
faux-gendarmes/policiers, vente de thermomètres, de masques, de matelas
« anti-Covid19 », désinfection de maison, etc.
• rappeler les modalités d’établissement des
attestations (modèle imprimé ou sur papier au stylo, etc.). Indiquer
que la presse régionale quotidienne propose tous les jours plusieurs
attestations dans le journal du jour. Préciser l’arrivée prochaine
d’une version numérique de l’attestation.
• leur rappeler de composer le 17 en cas d’urgence
(ou SMS au 114 pour les sourds et malentendants), leur préciser qu’il
existe un numéro gratuit 24h/24h et 7J/7J pour répondre à leurs
questions (0800 130 000) et leur indiquer les coordonnées de la BNum
pour ceux qui ont la pratique de l’outil informatique.
• vérifier auprès d’eux qu’ils ont des contacts
réguliers avec des proches ou services en capacité de les aider au
quotidien.
• vérifier qu’ils possèdent les coordonnées de leur CCAS.
En cette période de crise sanitaire, déstabilisante à
tous points de vue et notamment sur un plan psychologique, une
attention particulière doit être portée aux personnes les plus
vulnérables et notamment aux personnes âgées.
Vous serait-il possible de diffuser ces messages de prévention et les
conseils auprès des personnes âgées et/ou vulnérables de votre réseau
et voisinage afin de faire remonter les cas particulier de personnes
nécessitant une vigilance accrue ?
Pourriez-vous inciter chaque personne informée à en informer d'autres et ainsi de suite ?
Je vous joins au présent quelques documents utiles ?
Par avance je vous remercie de votre écoute.
Bien respectueusement et cordialement.
Gérald DURANTAY