Documents à télécharger

Informations, actualisées du Conseil départemental



Objet : soutien aux associations politique de la ville et aux entreprises
Bonjour à tous,

Vous trouverez en pièce jointe la nouvelle version du flyer régional sur les mesures d’accompagnement aux entreprises, artisans ....

La principale modification consiste en l’introduction d’une nouvelle plateforme de réponse aux sollicitations des entreprises.
Cette plateforme est partagée avec les réseaux consulaires pour une meilleure prise en charge et un meilleur suivi : https://www.demarchessimplifiees.fr/commencer/accompagnement-eco-covid-19-grand-est

Concernant le tissu associatif, comme vous le savez, le président de la République et le Gouvernement ont annoncé la mise en place d’un ensemble de mesures de droit commun destinées à soutenir l’activité économique et préserver les capacités de production des entreprises et les capacités d’intervention des associations. 

La priorité doit être donnée à la préservation du tissu associatif et à la capacité d’agir des associations. Le Ministre chargé de la Ville et du Logement s’est entretenu vendredi dernier avec les grands réseaux associatifs de la politique de la ville afin de réfléchir à l’organisation de la solidarité et de l’action des associations en faveur des habitants des quartiers prioritaires dans le contexte du Covid-19 et du confinement de la population. 

 Nombreuses sont les associations de la politique de la ville qui imaginent et mettent en place des solutions sur leur territoires pour remédier aux difficultés engendrées par le confinement, en matière d’éducation, d’emploi de lien social ou encore de santé... . Aussi, comme je vous l'ai indiqué dans un précédent message, l' ANCT nous demande de  solliciter les associations du territoire afin qu'elles nous fassent part de ces initiatives en adressant un mail à mobilisation.assos.covid19@anct.gouv.fr, copie DDCS afin d'alimenter le tableau tenu par Jean-Baptiste, décrivant l’action et précisant le contact au sein de l’association.

 Les associations doivent également pouvoir faire part à l'Etat des difficultés rencontrées et poser leurs questions sur les modalités d’application de certains dispositifs dans cette période particulière.
 Je vous remercie d'indiquer aux associations et structures  qu'elles peuvent adresser leurs remarques et interrogations par mail à mobilisation.assos.covid19@anct.gouv.fr.

 Ces questions serviront à alimenter une FAQ qui sera régulièrement actualisée. Vous en retrouverez la dernière version ci-joint.
ATTENTION : en raison du caractère très évolutif de la crise, des évolutions régulières aux réponses apportées sont possibles

 Je vous remercie de la communiquer largement auprès de vos partenaires associatifs.

 Vous trouverez également un communiqué de presse relatif au lancement de la plateforme  jeveuxaider.gouv.fr en lien avec le service civique
https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Bon courage à tous

Restons chez nous 


  
Documents à télécharger  


Agence Nationalede la Cohésion Sociale des Territoires


Grand EST Accompagnement des entreprises impactées par le COVID-19

Lancement de la plateforme : Jeveuxaider.gouv.fr - Réserve civique covid-19







1er message d’informations : à diffuser très largement dans vos syndicats et associations et autour de vous

Mesdames, messieurs,
Je vous adresse à vous tous cette information. Certains d’entre vous sont au travail en première ligne, et nous pensons bien vous, et vous en remercions. Nous vous adressons tout notre soutien, et sommes tous solidaires.
Le Conseil départemental 54 a décidé de mettre en place un plan similaire au plan canicule, et met tout en œuvre pour faire face ensemble à cette situation sanitaire.
Le département et la délégation de l’ARS mettent également tout en œuvre pour accompagner les EHPAD et les Services d’aide à domicile. Aux dernières nouvelles, des masques vont être fournis pour les salariés.
Même si ces services sont démunis de personnel, ils s’entraident pour accompagner au mieux les plus âgés et toutes les personnes en situation de handicap.
Si vous êtes en difficultés, ou si vous avez dans votre entourage des personnes en difficultés, voici ci-dessous le numéro de téléphone  des services territoriaux de l’autonomie :

·         Territoire Grand Nancy : 03.83.30.12.26 – accueil des usagers

Pour information en pièces jointes le tableau récapitulatif des enseignes permettant la livraison à domicile par communes, ainsi que les actions mises en place par les CCAS du Grand Nancy

·         Territoire Lunéville : 03.83.74.45.08 – permanence tous les matins

·         Territoire Val de Lorraine : 03.83.80.02.38

·         Territoire Terres de Lorraine : 03 83 43 81 22

·         Territoire Briey : 03.57.49.81.10

·         Territoire Longwy : 03.82.39.59.66

Je reprendrais régulièrement contact avec vous dès que j’ai plus d’informations.
Protégez-vous et prenez soin de vous et de vos proches.
Très cordialement
Marie-Thérèse ANDREUX


haut de page