GESCOD  
Rentrée des acteurs Campagnes Citoyennes du Grand Est - deux infos Gescod

Bonjour à tous et toutes,
j'espère que vous avez passé un bel été !
Pour cette "rentrée", je vous fais part de deux événements :
Rencontre régionale des acteurs des Campagnes Citoyennes
Mardi 20 septembre, à la Maison des Associations de Verdun (10h-16h), rencontre réunissant des acteurs de territoires différents et de structures diverses (associations, collectivités territoriales, étudiants, acteurs culturels, institutions...). 
Au programme :
o Informer les acteurs sur les possibilités offertes par le Festival des Solidarités et le festival ALIMENTERRE : leurs impacts, leurs structurations, leurs enjeux ;
o Comment s’engager dans une démarche d’ECSI ?
o Expérimentation de jeux autour des Objectifs de Développement Durable, avec Kurioz
o Forum des initiatives : pistes de collaborations et de mutualisations possibles entre acteurs.
Les campagnes citoyennes sont des outils majeurs d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale et de sensibilisation aux enjeux du développement durable et de la cohésion sociale. En Grand Est, deux campagnes citoyennes mobilisent plus de 230 structures sur ces thématiques : le Festival des Solidarités (du 18 novembre au 04 décembre 2022) et la Campagne ALIMEGESCODNTERRE (tout au long de l’année, avec son temps fort, le Festival de films ALIMENTERRE du 15 octobre au 30 novembre 2022). Par ailleurs, d’autres évènements de sensibilisation et d’information sont également organisés en région avec lesquels des échanges peuvent être renforcés : Festival des possibles en septembre, Mois de l’ESS (en novembre), Quinzaine du Commerce Equitable (en mai).
A noter : repas tiré du sac.
Inscription en ligne via ce lien : https://www.gescod.org/evenement/rencontre-regionale-des-acteurs-des-campagnes-citoyennes/

Présentation du Label CITOYEN, inscrit dans la chaire UNESCO éducation à la citoyenneté, sciences de l'homme et convergence des mémoires :
L’Association des Maisons de quartier de Reims vous invite à participer à une journée de présentation du dispositif national de labellisation CITOYEN qui s’inscrit dans le cadre de la chaire UNESCO « éducation à la citoyenneté, sciences de l’homme et convergence des mémoires ». Ce label permet de devenir référent à la lutte contre les extrémismes, les racismes, l'antisémitisme et les discriminations.
Le pôle Culture de l’association accueille Lionel BOULAT représentant du Camp des Milles durant une journée afin qu’il nous présente le label, la formation qui se rattache à cette labellisation et nous apporte quelques outils. Ce temps d’information est prévu mardi 13 septembre de 9h30 à 16h30 au Ludoval Maison de quartier Val de Murigny à Reims (Place René Clair, bus n°5 arrêt Méliès).
Les différents acteurs de l’éducation et de la prévention sont les bienvenus à cette rencontre. Merci de vous inscrire par retour de mail en précisant vos prénoms et noms, votre structure de rattachement s’il en ait ainsi que vos missions. Les bénévoles et citoyens curieux sont les bienvenus.

N'hésitez pas à faire circuler ces informations dans vos réseaux.
Je reste à votre disposition pour toutes questions.
Bien à vous !
Audrey VICENZI
Chargée de projets Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

GESCOD
Site de Nancy
48, esplanade Jacques Baudot
54035 Nancy Cedex
audrey.vicenzi@gescod.org
03 83 94 58 65 / 06 30 99 23 77
www.gescod.org

haut de page